mercredi 29 octobre 2014

L'immeuble de la Coopérative Belgradoise: Belgrade d'antan et Belgrade du futur

Dans mon billet "Sur les rails du passé", je vous ai mentionné l'homme d'affaires Luka Ćelović Trebinjac, venu à Belgrade en 1872, à l'âge de 17 ans, sans argent, sans famille et qui, durant sa vie, fit plusieurs fois fortune et faillite. Le destin a voulu qu'il n'ait pas d'héritier et il légua tous ses biens immobiliers à l'Université de Belgrade. 

C'est surtout dans le quartier de Savamala que les citoyens et les touristes venant à Belgrade peuvent apprécier la léguation de cet homme hors du commun qui était très parcimonieux pour ses propres dépenses, mais généreux quant il s'agissait de laisser son empreinte pour la postérité.

Sans aucun doute, l'immeuble qui attire le plus d'attention parmi ceux dont il a fait don est celui de la Coopérative Belgradoise, qui fut construit entre 1905 et 1907. Les architectes qui ont travaillé sur le projet de ce bâtiment ont bien sûr été influencés par les techniques de décoration présentées lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Il est depuis 1966 classé monument de grande importance du patrimoine culturel de la Serbie.

L'immeuble de la Coopérative Belgradoise de jour...
... et de nuit

L'immeuble est à la une ces derniers temps du fait qu'il a été rénové après une longue période de détérioration et qu'il se dresse à présent dans tout sa splendeur. L'intérieur est d'une beauté et d'un luxe à couper le souffle: statues, marbre, ornements dorés, bois finement sculpté. Le hall d'entrée est particulièrement resplendissant.


L'immeuble avant et après les travaux de rénovation

Vue sur l'escalier du hall

Plafond et étage au-dessus du hall d'entrée
Arrière du hall d'entrée

Cet immeuble est également particulièrement intéressant car il abrite les locaux du projet "Beograd na vodi" (Belgrade sur l'eau) dont la maquette futuriste attire les Belgradois curieux. Cet immense projet de quelques milliards de dollars devrait transformer l'un des secteurs du quartier de Savamala, celui du vieux port, en un Dubai en plein Balkans.

Maquette du projet Belgrade sur l'eau
Dans la maquette, l'immeuble de la Coopérative Belgradoise et l'hôtel Bristol, classés monuments historiques
Rêve ou réalité?
Certains Belgradois sont pleins d'enthousiasme quant au projet, certains sont moins persuadés de sa réalisation finale. D'autres ne se sont pas encore habitués à l'idée de faire du vieux quartier historique de Belgrade une cité d'acier et de lumières. "De gustibus non est disputandum".

Le projet prévoit la construction d'immeubles d'habitation avec piscine, de locaux qui devraient attirer les grandes sociétés, d'espaces verts pour la relaxation en famille ou entre amis, de centres commerciaux où seront représentées toutes les grandes marques etc...

Futur appartement dans Belgrade sur l'eau
Présentation des centres commerciaux
En tous les cas, on peut dire que dans cet immeuble d'une rare beauté se côtoient le Belgrade d'antan et le Belgrade du futur. Lequel préférez-vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire