mardi 28 octobre 2014

Hommage aux grands hommes dans le parc de la forteresse Kalemegdan

Hier, je suis tombée sur l'information intéressante qu'en Serbie, et surtout à Belgrade, il y a plus de monuments et de statues représentant des grands noms serbes dans les domaines de l'art et de l'éducation que de monuments dédiés aux souverains, aux chefs d'État ou aux grands généraux. 

C'est sans aucun doute dans le parc de la forteresse Kalemegdan que l'on peut pleinement ressentir le respect des concitoyens envers ceux qui ont inscrit leur nom dans l'Histoire de l'art et de la modernisation de la nation à travers l'éducation. Au fil des allées, on découvre toute une galerie de grands hommes auxquels la Serbie est humblement reconnaissante pour l'immense trésor culturel qu'ils ont laissé en héritage au peuple serbe.

Stevan Raičković, poète et académicien

Miloš Crnjanski, l'un des plus grands écrivains serbes, poète, romancier, publiciste, critique artistique


Janko Veselinović, écrivain, dramaturge, parfois acteur, journaliste, publiciste et, plus que tout,bohème


Simeon Roksandić, sculpteur, auteur de la fontaine Ćukur dans le quartier de Dorćol


Laza Kostić, écrivain, poète, journaliste, dramaturge


Đura Daničić, filolog, fondateur des principes de la langue commune serbo-croate


Jovan Gavrilović, historien, homme politique, éducateur


Jovan Subotić, avocat, poète, homme politique


Stevan Mokranjac, compositeur, pédagogue

Đura Jakšič, artiste peintre, poète, dramaturge, maitre d'école et... bohème par excellence dont la maison se trouve dans le Montmartre de Belgrade, la rue Skadarska

Alors, plus d'artistes immortalisés que d'hommes d'État? C'est pout moi tout à fait logique. Quand on aime le bon vin, la bonne nourriture, la chanson entre amis et qu'on est bohème dans l'âme, on aime l'art pour la beauté et la sérénité qu'il nous offre. On respecte ceux qui ont dédié leur savoir aux services des autres, pour une meilleure qualité de vie et le progrès de la nation.

C'est pourquoi les Serbes respectent et rendent hommage à ceux qui ont laissé des traces indélébiles dans la littérature, la musique, la poésie, le théâtre, la peinture, la sculpture, l'éducation du peuple, et qui ont enrichi ainsi la culture et la tradition serbe à tout jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire