Aujourd'hui, Belgrade se prépare pour le match de foot Serbie-Albanie. Toutes les mesures de sécurité sont prises pour éviter des conflits entre les supporters. À cause du thème brûlant du Kosovo, les Albanais et les Serbes ne nourissent pas réellement des sentiments amicaux les uns envers les autres. Et pourtant, en plein milieu du centre de Belgrade, se trouve un imposant immeuble construit à la fin des années 30 du XXème siècle et que tout le monde appelle "le palais Albanie", nom laissé en héritage par une célèbre kafana qui se trouvait à cet endroit et qui fut détruite en 1936 pour faire place au nouvel immeuble quelques années plus tard.
Les kafanas ont joué un rôle très important dans la vie sociale, artistique, politique de la Serbie, et surtout de la capitale. C'est là qu'on buvait entre amis, qu'on dissertait des thème sociaux, qu'on bâtissait des stratégies politiques et même, qu'on changeait l'Histoire (Je vous ai parlé de la kafana "la Béluga dorée" dans laquelle les jeunes révolutionnaires ont mis au point l'atentat de Sarajevo). L'une des célèbres kafanas de Belgrade qui n'éxiste plus de nos jours, mais dont le nom est devenu en quelque sorte immortel, est justement la kafana "Albanie".
Personne ne sait très éxactement pourquoi ce nom. On pourrait penser que c'est pour remercier l'Albanie d'avoir laissé passer les troupes serbes sur leur territoire durant la Première Guerre Mondiale. Cependant, des photos datant d'avant la Grande Guerre prouvent que la kafana portait ce nom bien avant le conflit. Une autre version des choses mentionne le tenancier d'une autre kafana belgradoise qui signait ses factures par "l'Albanais" (personne ne sait pourquoi) et qui, ayant repris les affaires de notre kafana en question, lui aurait donné le nom "Albanie", afin que les clients de son ancienne kafana puissent faire le rapprochement et devenir ses clients à nouveau.
La kafana "Albanie" fut construite aux alentours des années 1850. Les matériaux rudimentaires utilisés pour sa construction ont petit à petit mené à la détérioration de l'aspect général du bâtiment. Cependant, c'était l'une des kafanas préférées et les plus visitées de la capitale, malgré l'état d'hygiène lamentable. Ce qui prouve que le succès d'une kafana n'est pas le décor et le confort, mais l'âme que possède l'endroit et l'ambiance qui vous entoure, vous fait sentir comme chez vous et vous fait revenir pour y retrouver vos "confrères de bouteille". La kafana Albanie fut une véritable poule aux oeufs d'or pour tous ses tenanciers au fil des années.
La kafana Albanie en 1933 |
Le compte-rendu rédigé par les autorités qui inspectèrent la kafana Albanie en 1936 témoignent de l'état catastrophique dans lequel elle se trouvait. Le système de ventilation n'éxistant pour ainsi dire pas, la graisse qui se détachait de la viande rôtie était partout, sur les murs, sur le sol, mélangée à la boue qui avait été utilisée pour attacher la brique et la pierre. La conclusion de ce compte-rendu était l'arrêt de mort de la kafana populaire: vu l'état général, les travaux d'adaptation et de rénovation de l'immeuble étaient absolument inenvisageables.
Beaucoup de Belgradois étaient opposés à la destruction de la kafana qui représentait un joyau de la tradition et de l'Histoire de la capitale. Malgré tout, le 17 Octobre 1936, juste après minuit, les travaux de démolition commencèrent et un grand nombre de concitoyens assistèrent à ce spectacle triste et comique à la fois. En effet, la légende urbaine dit que les ouvriers des travaux publics avaient déjà commencé leur travail alors qu'à l'intérieur de la kafana, les joyeux buveurs profitaient encore de leur dîner en chantant. On aurait soit-disant dû les déplacer avec leurs chaises.
Le nouvel immeuble fut achevé juste avant le commencement de la Seconde Guerre Mondiale, en 1939. Il avait été commissioné par la "Banque hypothécaire du fond commercial de Belgrade" et pourtant, les Belgradois le bâptisèrent le "palais Albanie", successeur de la kafana légendaire.
Construction du "palais Albanie", juste avant la seconde guerre mondiale |
Après le terrible bombardement de l'aviation allemande en 1941 |
Durant l'occupation allemande, l'immeuble servit de quartier général à des hauts fonctionnaires de l'armée du Reich. Lors du bombardement des armées alliées en 1944, il fut touché par un bombe d'une demie-tonne. Aucun soldat allemand ne survécut, mais la construction de l'immeuble resta intacte.
Le palais Albanie aujourd'hui |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire