jeudi 16 octobre 2014

70ème anniversaire de la libération de Belgrade

Aujourd'hui, ce n'est pas le Jour "J" à Belgrade, c'est le Jour "P": Parade et Poutine. 

Je ne suis pas vaiment fan des bains de foule, surtout si je ne suis pas accompagnée et j'ai demandé à mon mari si çà lui disait d'aller voir passer la parade. Il m'a répondu que les seules parades auxquelles il ait jamais assisté était celles en l'honneur de Tito, lorsqu'il était petit, et uniquement parce que c'était l'occasion de ne pas aller à l'école. Alors, je suppose que je ne peux pas compter sur lui. En plus, le match de foot entre la Serbie et l'Albanie et l'incident qui s'y est produit m'a donné certains doutes concernant les mesures de sécurité, alors je vais réfléchir encore un peu :)

Cependant, je vais quand même marquer cette journée un peu particulière en parlant de ceux qui ont mérité que l'on se souvienne d'eux: les soldats de l'Armée Rouge et de l'Armée de Libération Populaire de la Yougoslavie qui ont participé à la libération de Belgrade, il y a presque 70 ans jour pour jour, le 20 octobre 1944.

Dans la forteresse de Kalemegdan, une exposition en plein air de photos authentiques de l'époque est dédiée à ces courageux jeunes gens qui se sont battus et qui ont, en grand nombre, trouvé la mort dans le but de chasser l'occupateur nazi.

Photo de couverture de l'exposition: "l'Histoire d'une autre vie"
Au mois de Mars 1941, le Prince Pavle Karađorđevic accepta l'intégration du pays dans le Pacte Tripartite dont les pays fondateurs étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Le 27 Mars, le peuple en colère participa à des démonstrations qui aboutirent au putch militaire ayant pour but d'empêcher le gouvernement de signer ce pacte. Des paroles célèbres furent alors déclamées: "Bolje rat nego pakt, bolje grob nego rob" ("Mieux vaut la guerre que le pacte, mieux vaut la tombe que l'esclavage").

Dès les premiers jours de l'occupation, un fort mouvement de résistance émergea à Belgrade. Leur slogan: "Mort au fachisme, liberté pour le peuple". Leur mission: saboter les positions allemandes.

Monument dédié aux résistants dans la forteresse Kalemegdan. Le slogan célèbre y est gravé:
"Mort au fachisme, liberté pour le peuple"
Petite digression: la série (Yougoslave) qu'on ne se lasse jamais de regarder lors des reprises télévisées traite justement du sujet de la Résistance durant l'occupation allemande et met en scène des héros qui ont ont suscité le respect de générations entières de spectateurs: "Le retour des radiés" (Povratak Otpisanih). 


La bataille pour la libération de Belgrade commença le 12 Octobre 1944. Dans les jours qui suivirent, près de 1000 soldats soviétiques trouvèrent la mort, aux côtés de presque 3000 combattants de l'Armée de Libération Populaire de la Yougoslavie.

7000 kilomètres de route pour chasser l'occupateur allemand
Nikolaj Kravcov, 23 ans, soldat soviétique tombé à Belgrade. Le seul à avoir obtenu le statut de "Héro de l'URSS" pour son combat durant la libération de Belgrade
Détail intéressant de l'exposition, certains soldats soviétiques tombés dans la bataille furent enterrés au lieu même où ils ont péri, dans la rue, sous un arbre, dans la cour d'une maison. Sur la place actuelle de la République, dans le centre ville, un grand nombre fut enterré comme signe de profond respect de la part des Belgradois et un monument en leur hommage fut érigé à cet endroit. Ce n'est qu'après la mort de Staline que leurs restes furent exhumés et enterrés dans le Cimetière des Libérateurs de Belgrade, dans la rue Roosevelt.

Les tombes des soldats soviétiques
En haut à droite, les enfants sur la tombe d'un soldat, sous un arbre. En bas, la Place de la République et les cercueils
À gauche, le monument en hommage aux soldats soviétiques sur la Place de la République
Les femmes ont également pris part dans la bataille pour la libération de Belgrade et de nombreuses Partizanes sont entrées dans l'Histoire. Leur lutte a changé la position sociale des femmes dans l'après-guerre. Certaines photos de l'exposition représent les premières femmes qui ont régulé la circulation dans les rues de Belgrade, travail qui était jusque là réservé aux hommes.

Les femmes après la guerre
Poutine ou pas, tous les protagonistes de la bataille pour la libération de Belgrade ont mérité cette parade en hommage à leur courage et à leur sacrifice.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire