mercredi 1 octobre 2014

La municipalité belgradoise de Palilula, l'Allume Pipe

Belgrade compte 17 municipalités. Leurs noms sont liés à des moments ou à des personnages historiques, ou encore à des locations qui les caractérisent et qui ont disparu depuis, oubien qui éxistent encore de nos jours.

Pour moi, la municipalité de Palilula porte le nom le plus charmant: "l'Allume Pipe". Il y a deux versions concernant l'origine de ce nom qui apparait pour la première fois dans les documents officiels au début du XIXème siècle.

Certains lient l'origine du nom au fait qu'à cette époque, il était interdit de fumer à l'intérieur des murs de la ville pour des raisons de sécurité, et ceci par décret du Prince Miloš. Les Belgradois ne pouvaient donc s'adonner aux plaisirs du tabac qu'à l'extérieur des murs de Belgrade. Les textes datant de l'époque mentionnent un petit bourg éloigné à peu près un quart d'heure à pied de la ville et où il était possible de fumer. C'est ainsi que ce petit bourg aurait été baptisé l'Allume Pipe.

Selon une autre version des choses, ce quartier reçut son nom d'après les artisans qui s'y étaient installés et qui produisaient des pots en argile. Les fours utilisés pour cuire les pots possédaient des tuyaux appelés "lule", d'où le nom. (Je préfère la première version.)

Sous l'occupation autrichienne, de 1717 à 1739, ce bourg était rattaché à la ville par une rue qui aboutissait sur la Grande rue, telle qu'était nommée la rue qui porte aujourd'hui le nom de l'Empereur Dušan et qui était le centre mondain de Belgrade (quartier de Dorćol). De nombreux témoignages de l'époque le décrivent comme le quartier le plus charmant de la région belgradoise, avec ses belles maisons, certaines d'entre elles étant les résidences secondaires de personnalités importantes qui vivaient et travaillaient en ville, avec ses jardins, parcs et allées colorés, ses églises et ses rues larges et modernes.

Tout changea en 1830, lorsque le Grand Conseil ottoman appelé la Grande Porte, attribua au peuple Serbe son autonomie nationale lui accordant Belgrade comme sa capitale et donna au Prince Miloš le droit héréditaire de régner sur le peuple serbe. Cet événement solennel marquant l'un des tournant de l'Histoire serbe a eu lieu sur le territoire de la municipalité actuelle de Palilula, à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'église St Marc, dans le Parc Tašmajdan.

Église St Marc
Parc Tašmajdan
Le Prince Miloš, ayant construit le palais qui est aujourd'hui appelé le Palais de la Princesse Ljubica, il entreprit de faire de ses alentours un centre mondain. Il déplaça les Belgradois qui avaient vécu jusque là dans le quartier de Savamala (dont je vous reparlerai et qui se trouve sous le palais, en descendant vers la Save) et leur donna en échange des lopins de terre gratuits dans le quartier de Palilula.

En 1860, Belgrade fut divisé en 6 quartiers, et à la fin du XIXème siècle, le quartier de Palilula était le plus peuplé. De nombreuses écoles furent construites et aujourd'hui, cette municipalité est traditionnellement connue pout son haut enseignement: ses facultés des travaux publics, d'électro-technique, d'architecture, de droit, de génie mécanique et de technologie ont formé avec fierté bien des générations d'étudiants.

Monument dédié au génie Nikola Tesla devant la faculté d'électrotechnique

Immeuble de la faculté d'électrotechnique, d'architecture et de travaux publics

Bibliothèque universitaire

Faculté de droit










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire