"Opanci", chaussures traditionnelles du costume national serbe, les plus confortables pour danser le "kolo" |
Le "kolo" serbe qu'ils nous ont démontré est un sorte de ronde qui peut être ouverte ou fermée. Dans ce deuxième cas, le premier et le dernier danseur sont très importants et ils doivent vraiment être très compétents afin que que les autres participants puissent suivre leurs pas et que tout soit harmonieux. Le meneur de la ronde peut parfois faire une petite digression dans les pas et offrir une choréographie personnelle qui montre son savoir, son agilité et son sens artistique. Au fur et à mesure, d'autres danseurs peuvent entrer dans la ronde qui peut s'agrandir tant que l'un des danseurs rompt la chaîne et devient à son tour le meneur d'une nouvelle file ou ronde.
La musique jouée pour accompagner les danseurs n'est pas limitée dans sa durée et peut durer très longtemps, très très longtemps. Alors certains danseurs peuvent abandonner en route et sortir de la ronde. Ceux qui arrivent au bout, essouflés et en sueur, célèbrent les derniers accords par un applaudissement bien mérité pour leur bravoure et leur résistance.
La situation économique est très difficile en Serbie et les nouvelles mesures d'austérité financière ont particulièrement touché les retraités. Et pourtant, le spectacle que quelques-uns d'entre eux nous ont donné aujourd'hui prouve encore une fois que le peuple serbe chante et danse dans les moments les plus difficiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire