samedi 29 novembre 2014

Le fast food à la serbe

Les Serbes sont gourmets et ils aiment la viande. Même lorsqu'ils mangent en vitesse, entre deux obligations ou pour appaiser un petit creux. Bien qu'on puisse trouver toutes sortes de fast foods à Belgrade (Mac Donald's et KFC américains, giros grec, pizza italienne, taco méxicain, sandwich bars etc...), le roi du fast food reste le grill traditionnel à la serbe. La fumée, l'odeur de viande grillée, son crépitement sur la grille du barbecue, c'est çà la Serbie, et çà vous ouvre l'appétit!

Vous verrez que les portions servies sont plus que généreuses. En ce qui me concerne, j'ai toujours faim après avoir mangé un cheeseburger au Mac Donald's, mais après un "hamburger" à la serbe, çà ne risque pas de m'arriver.

Les grills sont ouverts 24 heures sur 24, parce que la viande, çà peut se manger à toute heure de la journée... et de la nuit. C'est presqu'une tradition d'aller faire la queue devant un quiosque d'où sort la fumée du grill, en pleine nuit ou à l'aube, après avoir fait la fête dans un club ou une discothèque. On mange debout, çà dégouline un peu, et c'est ce qui en fait le charme.

Le grill "Gold grill" tout près de la place Slavija
Le grill "Gold grill" ouvert 24 heures sur 24
Les bouchers sont également de la partie depuis quelques temps car, à cause de la pauvre situtation économique, ils tentent d'attirer les clients de toutes les façons possibles. Un grand nombre d'entre eux grillent la viande que leurs clients achètent dans leur boucherie. Vous achetez chez eux un petit pain et ils vous font de tout çà un sandwich appétissant... et en accord avec votre appétit, puisque c'est vous qui définissez le grammage de la viande.

Il éxiste plusieurs sortes de pains dans lesquels les restaurateurs vous feront votre "sandwich" à la serbe. D'abord, la "lepinja" (lepinia) qui est un petit pain rond, la "zemička" qui ressemble le plus au petit pain du Mac Donald's, puis le "somun" (somoun) qui est un pain à la croûte farineuse. Le "somun" peut être rond oubien allongé et arrondi sur les bords. Dans ce cas, on le coupe en deux, puis on fait une fente dans l'une des moitiés, dans laquelle on insère la viande. Certains grills offrent également des tortillas serbes.

La "lepinja", le petit pain rond
La "zemička" bien dorée

Le "Somun" à la croûte farineuse dans la vitrine d'un grill dans le quartier de Dorćol

Somun et tortilla chez "Gold grill"
Passons à présent  la viande. La reine du fast food, c'est la "pljeskavica" (plieskavitsa), sorte de hamburger à la viande hâchée (viande de veau ou mélange de viandes de veau et de porc). 100% pure viande, pas de soja. Selon les régions, la pljeskavica se prépare bien entendu de façon différente. L'oignon est un must, sinon, ce n'est pas une vraie "pljeskavica" :)

La "pljeskavica" peut être ordinaire, farcie (punjena pljeskavica) ou gourmande (gurmanska pljeskavica). Elle peut paiser de 250 g (ordinaire) jusqu'à presque 400 g (gourmande). Certains restaurateurs offrent également la pljeskavica "l'oreille d'éléphant", ce qui vous donne une idée de sa taille.

Les différentes sortes de "pljeskavica" dans le jus de viande ("Gold grill")
Panneau "l'oreille d'éléphant"
La viande blanche de poulet, juteuse et tendre, les saucisses serbes pimentées, pilons de poulet sans os assaisonnés et succulents, steak de porc nature ou fumé, le choix est large et vous aller vous régaler... et vous rassasier.

Les condiments et les salades que vous pouvez ajouter sont gratuits et il y en a pour tous les gôuts: ketchup, mayonnaise, moutarde, pour ceux qui aiment leur viande "hot", le chili, piment ou encore une sorte de crème à base de fromage, piment et aïl, appelé "urnebes" (qu'on pourrait traduire par "hilarité". Son nom vous dit tout).

"Urnebes" piquant
Vous pouvez également ajouter à votre sandwich de la crème fraîche salée, du fromage frais, de la sauce tartare, des tomates, du chou râpé, des oignons, des concombres, de la salade verte... et j'ai sûrement oublié quelque chose.

Les condiments (Gold grill)
Les prix sont plus que raisonnables et ils vous feront oublier votre régime. La pljeskavica de 250 gr. et la saucisse de 200 gr. coûtent environ 1,80 euro, tandis que les pljeskacicas farcies ou gourmandes de 380 gr. coûtent environ 2,25 euros. Le steak de porc de 250 gr., environ 3,10 euros et les pilons de poulet ou viande blanche de poulet de 200 gr. quelques 2,25 euros. Plus tous les condiments gratuits que vous pouvez ajouter à la viande, çà vous fait un sacré sandwich!

Saucisses juteuses dans un "somun"
Alors, arpentez les rues à la découverte des lieux historiques de Belgrade, et si vous avez faim, la viande fumée vous redonnera des forces, n'hésitez pas à faire du shopping toute la journée et pour vous revigorer, récompensez-vous par un bon hamburger 100% serbe, faîtes la fête toute la nuit et régalez-vous au petit matin, au milieu d'autres joyeux fêtards affamés. Vous pourrez dire alors: la Serbie, j'y ai goûté, et c'est bon!

Alors, qui c'est le King du burger?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire