lundi 10 novembre 2014

Au musée de Science et Technologie - Belgrade avant l'électrification

Le musée de Science et Technologie de Belgrade offre au public une rétrospective de la vie quotidienne en Serbie avant l'électrification.

La première centrale thermique commença officiellement à produire de l'éléctricité le 6 octobre 1893 et éclaira tout d'abord le centre de la capitale Belgrade. Elle était située dans le quartier de Dorćol, à l'endroit même où se trouve le musée aujourd'hui. 

Le premier lampadaire électrique s'était cependant allumé à Belgrade quelques années plus tôt, en 1880, et ceci devant la kafana "Kod Skupštine" (Au Parlement). Lorsque l'ampoule éclaira la rue, les clients de la kafana s'écrièrent: "Vive l'électricité, mort à la lanterne!". Cependant, les clients de la kafana portèrent longtemps après des lunettes aux verres teintés car ils pensaient que la lumière des ampoules pouvaient les rendre aveugles.

Il semble que l'arrivée de l'électricité dans la capitale n'était pas vraiment au goût de tous les Belgradois. En effet, un grand nombre reprochait à cette nouvelle technique les poteaux électriques qui, selon eux, défiguraient la ville. Ce n'est que dans les années 30 du XXème siècle que Belgrade fut totalement électrifié, les lampes à pétrole ayant longtemps résisté dans certains quartiers. En 1939, à peine 30% des ménages sur le territoire de la Serbie étaient éléctrifiés.

Alors, à quoi ressemblait un ménage de la fin du XIXème et du début du XXème siècle à Belgrade?

La cuisine, pièce centrale
Indispensable dans la cuisine, un fourneau. On y alimentait le feu avec du bois ou du charbon (à la campagne, on pouvait également utiliser des épis de maïs effrités). Les cocottes minutes sont en place pour préparer le déjeuner. Au centre de la plaque, un ustensile ménager qui était de rigueur dans toutes les cuisines: "pržulja", récipient où l'on mettait des grains de café verts que l'on faisait griller au dessus du feu sous la plaque, jusqu'à l'obtention du niveau de torréfication désiré. Sur le mur, le moulin à café. 

Aux fourneaux!
Dans l'armoire de cuisine, on pouvait trouver des sets de boîtes en porcelaine pour le sucre, le café, la farine, la semoule etc... Les moulins à café, la cafetière manuelle "džezva", la théière, le rouleau pour étendre la pâte pour les vermicelles faits-maison. Tout est là.



Sur la table, entre autres, une balance de cuisine, un fouet, un hachoir à noix manuel pour les gâteaux.



Dans la salle de bain, on lavait également le linge dans la baignoire. Dans la photo ci-dessous, la planche à laver est prête, ainsi que le rouleau pour essorer le linge.



Dans les fers à repasser, on mettait des tisons ardents.



Toute maîtresse de maison aux doigts de fées se devait d'avoir une machine à coudre pour copier la dernière mode.

Machine à coudre, premier modèle avec moteur
Certaines avaient la chance de posséder l'ancêtre du frigidaire. L'intérieur était en étain et des morceaux de glace livrés à domicile étaient déposés dans un fente, sur le côté. Un tuyau à l'arrière permettait à l'eau de la glace fondue de s'écouler.

L'ancêtre du frigidaire
Certains ménages pouvaient embellir leur quotidien avec un bon disque gratté par l'aiguille d'un gramophone.


La musique était également accessible pour tous, dans la rue, grâce aux automates.



En ce temps-là, les maîtresses de maison n'avaient ni réfrigérateurs, ni micro-ondes, ni fers à repasser super glissants et pourtant, elles arrivaient à bout de tous les travaux ménagers. Pour ma part, avant de m'installer dans mon fauteuil pour regarder un bon fim à la télé, je vais me préparer du pop-corn croustillant dans mon micro-ondes! Même si le bon vieux temps possède un charme incontestable, moi je dis: "Vive l'électricité!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire