samedi 1 novembre 2014

Concert des jeunes musiciens dans le pavillon artistique Cvijeta Zuzorić

Encore une fois, les amoureux de la musique pourront passer des moments très agréables à Belgrade. En effet, aujourd'hui débute le second festival de musique classique BUNT. 



Le mot "bunt" signifie "rebellion" en serbe, mais il est en fait dans ce cas précis l'acronyme de "Beogradska Umetnička Nova Teritorija" signifiant "Le Nouveau Territoire Artistique de Belgrade". Le festival dure jusqu'au 9 Novembre et 8 des 10 concerts organisés sont gratuits pour les visiteurs, montrant clairement que cette organisation a pour but de rapprocher le plus possible l'art du public et, particulièrement peut-être, de rapprocher de lui la musique classique, dans une société où le turbo folk est le genre musical le plus écouté et le plus reconnu et où la musique classique en général a très peu de moyens et d'occasion de se promouvoir. Titre de la manifestation: "Tout n'est pas mauvais, la musique est bonne".

Les jeunes musiciens de l'organisation KULT (Culte) ont également voulu donner leur contribution au festival en organisant un concert sous le titre "I kult je bunt" (Le culte est aussi la rebellion"). Ce concert a eu lieu hier soir, dans le Pavillon Artistique Cvijeta Zuzorić, situé dans le parc de la forteresse Kalemegdan

Le pavillon artistique Cvijeta Zuzorić
Quelques mots d'abord à ce sujet. En 1923, l'Association des Amis de l'Art portant le nom de la poétesse du 16ème siècle, originaire de Dubrovnik, Cvijeta Zuzorić, décida d'ériger un bâtiment dans lequel seraient exposées uniquement des oeuvres d'art. Belgrade, en tant que capitale du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (tel que s'appellait le pays à cette époque) se devait d'avoir une salle dédiée à la création artistique. La première exposition dans ce pavillon eut lieu en 1928.

Le pavillon est construit dans le style art déco, style qui fut présenté à Paris à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925. Il est bien entendu classé monument du partimoine de la ville de Belgrade.



Revenons à présent à nos jeunes artistes pleins d'enthousiasme. Ils ont chanté et joué avec ardeur pour le plaisir du public. Ce sont les tout petits qui ont récolté les plus grands applaudissements.








Le monde appartient aux jeunes. Avec ces jeunes artistes, il sera sans aucun doute meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire