lundi 24 novembre 2014

Article invité - Belgrade, vu par Sylvie, une touriste française

J'ai le plaisir aujourd'hui, par le biais de mon blog, d'être l'hôte de Sylvie qui a visité Belgrade au mois d'aôut et en garde de très bons souvenirs. Je vous laisse découvrir ses impressions dans l'article qu'elle a eu la gentillesse de rédiger.
(Petit message à Sylvie: Je prépare justement un article sur les grils et la "pljeskavica", alors, rendez-vous dans quelques jours.)

***
Par Sylvie Dubois



En lisant les articles sur le blog Visitez Belgrade, j’ai fait une véritable crise de nostalgie. J’ai visité cette jolie ville en août et je comprends facilement à quel point elle peut être séduisante pour une Française.

J’ai décidé de proposer mon article à Jacqueline pour décrire Belgrade d’un point de vue différent, celui d'une touriste, pour que les lecteurs français se fassent une idée de ce qui les attend si (ou quand) ils décident / décideront de visiter cette ville.

Je me rappelle de mon arrivée, de la gare de Belgrade à sept heures du matin. Je ne savais pas que ces vacances deviendraient un souvenir si fort.

Le matin, mon arrivée, la gare de Belgrade
La gare de Belgrade
Chaque fois que j’en parle à mes amis ici, en France, ils me demandent ce qu'il y a en Serbie pour attirer l’attention d’un touriste Français. Je crois que l’on peut trouver la réponse à ces questions en lisant ce blog – la forteresse de Kalemegdan, la nourriture, les quartiers historiques, la nourriture encore une fois et plein d’autres choses... Ce que j’ai surtout aimé, c’est le mélange de l’ambiance chaleureuse et de l’esprit cosmopolite de Belgrade.

Comme Jacqueline, j’ai adoré les promenades sur Kalemegdan qui donne sur le joli panorama de Belgrade et sur le confluent du Danube et de la Save. Le monument impressionnant, portant le nom « Le Vainqueur » est, selon moi, une « touche finale » à cette belle vue.

Esplanade du Vainqueur et vue sur le confluent de la Save et de Danube au crépuscule

Vue sur les ponts de la Save, la nuit, depuis la forteresse Kalemegdan

Le Vainqueur
Quant à la nourriture, sur ce blog j’ai lu un article sur les boulangeries, et un autre sur les pâtisseries, mais aucun sur les grillades, le « roštilj» (prononcer « ro-che-til»). Lorsque nous entendons parler du « fast food » nous pensons très souvent à une nourriture sans couleur locale, sans âme – en Serbie, même le fast food a son propre identité, et les grillades en sont la preuve.

Un touriste français goûtera le fast food serbe très souvent en revenant à l’hôtel après une soirée, ce qui nous amène vers le sujet suivant : la vie nocturne. J’ai lu sur le web que la vie nocturne de Belgrade devient de plus en plus populaire pour les touristes européens, et ce n’est que pendant mon séjour que j’ai compris pourquoi. D’abord, c’est cette ambiance amicale dont j’ai déjà parlé, qui est, semble-t-il encore plus visible lors d’une soirée dans une boîte. Par ailleurs, c’est la variété des cafés et des clubs – que vous alliez dans une de ces « kafana » typiquement serbes, ou dans ces clubs modernes et cosmopolites, soyez rassurés que votre soirée sera inoubliable. J’avais de la chance d’être à Belgrade pendant Beer Fest, le festival de la bière et de la musique. J’ai adoré ce festival, mais je ne veux pas en parler davantage, puisque ce reportage exigerait un article entier – donc je m’arrête en disant que je voudrais y aller de nouveau l’année prochaine, je crois que cela explique tout. En plus, l’entrée est gratuite et la bière plus que bon marché.

Je dois souligner que les prix en Serbie sont en général moins élevés que chez nous. En tant que touriste française, beaucoup de choses en Serbie me semblaient vraiment « à prix cadeau ». Donc, si vous optez pour la vie nocturne belgradoise, vous profiterez d’une ambiance très positive, sans beaucoup de soucis pour votre portefeuille.

Personnellement, la raison principale pour laquelle je suis venue en Serbie était ma situation financière, très mauvaise. Je devais me faire soigner les dents et j’ai choisi Belgrade pour  aller chez le dentiste, dans une clinique de tourisme dentaireC’est pourquoi je ne m’attendais pas à grand-chose en arrivant à Belgrade – on voit rarement (voire jamais) une personne qui a hâte d’aller chez le dentiste. La magie de Belgrade avait soulagé ma peur des rendez-vous chez le dentiste – sinon, mon séjour serait plutôt un cauchemar qu’un souvenir plaisant.

Mais la nourriture, la vie nocturne, ce n’est pas tout ce que Belgrade peut offrir. Dans cette ville, vous trouverez des musées et beaucoup d’exhibitions artistiques. Je découvre sur « Visitez Belgrade »  que pas mal de manifestations ont lieu à Belgrade tout au long de l’année, mais malheureusement, en tant que touriste, on ne peut pas les visiter toutes. Moi, j’ai visité le musée ethnographique de Belgrade mentionné par Jacqueline dans cet article. Même si personnellement je n'ai jamais été passionnée par les musées, et ce n’est que par hasard que j'ai visité celui-ci, j’ai vraiment adoré ma visite. J’ai même décidé de visiter les musées ici en France. Voilà comment les voyages nous transforment!

En quittant Belgrade, je me suis dit que je reviendrai sans doute. Les articles de ce blog m’ont rendue plus nostalgique que jamais, et il a encore ravivé ce désir. Je comprends qu’un expatrié connaît le pays où il vit plus profondément qu’un simple touriste, mais même en tant que touriste, je voudrais approfondir mes connaissances. 

Panorama de Belgrade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire