Depuis le 4 Octobre, les Belgradois et les touristes peuvent à nouveau se promener dans le jardin botanique de Belgrade qui s'étend sur une superficie de presque 5 hectares. Après des travaux de rénovation grâce à des fonds versés par l'Union Européenne, le jardin, et surtout la serre, ont retrouvé leur splendeur.
Deux lions ailés sous le soleil
Une belle fontaine
Une des allées du jardin botanique
L'institution du jardin botanique à Belgrade éxiste depuis 1855. Il était d'abord situé dans la cour du palais de la Princesse Ljubica. En 1874, sur la demande du célèbre naturaliste Josip Pančić, le jardin botanique fut déplacé sur un terrain plus spacieux, dans la rue du Danube (Dunavska). Cependant, les inondations causées par le fleuve en 1888 détruisirent en grande partie le jardin.
C'est ainsi qu'en 1889, le roi Milan lui-même fit don à la ville du terrain où se trouve le jardin aujourd'hui encore. Il avait deux conditions: que le terrain soit utilisé en tant que jardin botanique et que celui-ci soit appelé Jevremovac (du nom de son grand-père, Jevrem).
Lé buste du naturaliste Josip Pančić, à l'entrée du jardin botanique
La serre du jardin botanique fut construite en 1892 et le éléments de la construction furent importés de Dresde. À l'époque, c'était l'une des serres les plus magnifiques dans les Balkans.
La serre du jardin botanique
La serre du jardin botanique
La serre du jardin botanique
Le jardin botanique compte plus de 1500 sortes de plantes, arbres et buissons européens et éxotiques.
Cactus
Bananier
Plantes carnivores
Bien avant l'arrivée des réfrigérateurs, il n'y avait qu'un moyen pour les restaurateurs de préserver leurs marchandises. Des sortes de caves appelées "ledenice" (du mot "led" signifiant "glace") étaient aménagées de telle sorte que l'on y déposait des gros blocs de glace qui maintenaient la température de façon à ce que les aliments, boissons et autres matières premières gardent leur fraîcheur.
En ces temps-là, il n'était pas surprenant que la Save et le Danube gèlent complètement. Les hivers étaient beaucoup plus rudes que de nos jours. Ainsi, on pouvait couper des blocs de la glace sur les fleuves à la scie. Ces blocs étaient alors déposés dans les pièces à réfrigérer et étaient recouverts de paille. Cependant, le restaurateur devait bien calculer ses besoins pour la journée, car le "frigo" ne pouvait être ouvert qu'un seule fois par jour, afin que l'air chaud du dehors ne se mêle pas à l'air froid à l'intérieur. Ainsi, sous le jardin botanique, se trouve aujourd'hui encore une vaste pièce qui servait de réfrigérateur géant pour la cour du Roi Milan.
L'extraction des blocs de glace pour les réfrigérateurs
L'une des attractions de ce jardin est sans aucun doute le petit jardin japonais comme sorti d'un conte de fées.
Le jardin japonais
Le jardin japonais
Le jardin botanique est aujourd'hui une oasis de paix, de calme et sérénité située entre deux rues où la circulation est très dense (la rue Takovska et la rue du Despote Stefan). La visite est au prix de 200 dinars (environ 1,6 euro). Une promenade à faire absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire