mercredi 29 octobre 2014

L'immeuble de la Coopérative Belgradoise: Belgrade d'antan et Belgrade du futur

Dans mon billet "Sur les rails du passé", je vous ai mentionné l'homme d'affaires Luka Ćelović Trebinjac, venu à Belgrade en 1872, à l'âge de 17 ans, sans argent, sans famille et qui, durant sa vie, fit plusieurs fois fortune et faillite. Le destin a voulu qu'il n'ait pas d'héritier et il légua tous ses biens immobiliers à l'Université de Belgrade. 

C'est surtout dans le quartier de Savamala que les citoyens et les touristes venant à Belgrade peuvent apprécier la léguation de cet homme hors du commun qui était très parcimonieux pour ses propres dépenses, mais généreux quant il s'agissait de laisser son empreinte pour la postérité.

Sans aucun doute, l'immeuble qui attire le plus d'attention parmi ceux dont il a fait don est celui de la Coopérative Belgradoise, qui fut construit entre 1905 et 1907. Les architectes qui ont travaillé sur le projet de ce bâtiment ont bien sûr été influencés par les techniques de décoration présentées lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Il est depuis 1966 classé monument de grande importance du patrimoine culturel de la Serbie.

L'immeuble de la Coopérative Belgradoise de jour...
... et de nuit

L'immeuble est à la une ces derniers temps du fait qu'il a été rénové après une longue période de détérioration et qu'il se dresse à présent dans tout sa splendeur. L'intérieur est d'une beauté et d'un luxe à couper le souffle: statues, marbre, ornements dorés, bois finement sculpté. Le hall d'entrée est particulièrement resplendissant.


L'immeuble avant et après les travaux de rénovation

Vue sur l'escalier du hall

Plafond et étage au-dessus du hall d'entrée
Arrière du hall d'entrée

Cet immeuble est également particulièrement intéressant car il abrite les locaux du projet "Beograd na vodi" (Belgrade sur l'eau) dont la maquette futuriste attire les Belgradois curieux. Cet immense projet de quelques milliards de dollars devrait transformer l'un des secteurs du quartier de Savamala, celui du vieux port, en un Dubai en plein Balkans.

Maquette du projet Belgrade sur l'eau
Dans la maquette, l'immeuble de la Coopérative Belgradoise et l'hôtel Bristol, classés monuments historiques
Rêve ou réalité?
Certains Belgradois sont pleins d'enthousiasme quant au projet, certains sont moins persuadés de sa réalisation finale. D'autres ne se sont pas encore habitués à l'idée de faire du vieux quartier historique de Belgrade une cité d'acier et de lumières. "De gustibus non est disputandum".

Le projet prévoit la construction d'immeubles d'habitation avec piscine, de locaux qui devraient attirer les grandes sociétés, d'espaces verts pour la relaxation en famille ou entre amis, de centres commerciaux où seront représentées toutes les grandes marques etc...

Futur appartement dans Belgrade sur l'eau
Présentation des centres commerciaux
En tous les cas, on peut dire que dans cet immeuble d'une rare beauté se côtoient le Belgrade d'antan et le Belgrade du futur. Lequel préférez-vous?


mardi 28 octobre 2014

L'automne à Savamala


Ce dimanche, dans la salle du Misker House dans le quartier de Savamala, a eu lieu l'événement "L'automne à Savamala" durant lequel les Belgradois ont pu faire connaissance avec les auteurs de produits artisanaux, faits à la main, qui représentent l'esprit créatif et entrepreneur de la ville. 

Entrée du Mikser House
L'atmosphère était détendue, les produits sur les étaux colorés et les exposants aimables et souriants. Dans ce brouhaha joyeux, ils ont présenté leurs oeuvres que les visiteurs ont pu acheter pour se faire plaisir ou encore, pour faire des cadeaux. Car avec eux, vous ne pouvez pas être à court d'idées de cadeaux. Bijoux, vêtements, accessoires, décoration, produits cosmétiques ou alimentaires, le choix est très large.

Bijoux faits main
Produits pour la maison
Tradition oblige, la "Rakija"
Non, ce ne sont pas des gâteaux, mais des savons naturels
L'un de mes préférés: des portefeuilles colorés en papier plastifié
Tous ces produits sortent de l'ordinaire car leurs créateurs y ont investi leur inspiration artistique unique. Dans un monde qui devient de plus en plus uniforme, ils donnent un coup de fraîcheur et d'authenticité.

Pour un automne plein de couleurs et de gaieté.


Hommage aux grands hommes dans le parc de la forteresse Kalemegdan

Hier, je suis tombée sur l'information intéressante qu'en Serbie, et surtout à Belgrade, il y a plus de monuments et de statues représentant des grands noms serbes dans les domaines de l'art et de l'éducation que de monuments dédiés aux souverains, aux chefs d'État ou aux grands généraux. 

C'est sans aucun doute dans le parc de la forteresse Kalemegdan que l'on peut pleinement ressentir le respect des concitoyens envers ceux qui ont inscrit leur nom dans l'Histoire de l'art et de la modernisation de la nation à travers l'éducation. Au fil des allées, on découvre toute une galerie de grands hommes auxquels la Serbie est humblement reconnaissante pour l'immense trésor culturel qu'ils ont laissé en héritage au peuple serbe.

Stevan Raičković, poète et académicien

Miloš Crnjanski, l'un des plus grands écrivains serbes, poète, romancier, publiciste, critique artistique


Janko Veselinović, écrivain, dramaturge, parfois acteur, journaliste, publiciste et, plus que tout,bohème


Simeon Roksandić, sculpteur, auteur de la fontaine Ćukur dans le quartier de Dorćol


Laza Kostić, écrivain, poète, journaliste, dramaturge


Đura Daničić, filolog, fondateur des principes de la langue commune serbo-croate


Jovan Gavrilović, historien, homme politique, éducateur


Jovan Subotić, avocat, poète, homme politique


Stevan Mokranjac, compositeur, pédagogue

Đura Jakšič, artiste peintre, poète, dramaturge, maitre d'école et... bohème par excellence dont la maison se trouve dans le Montmartre de Belgrade, la rue Skadarska

Alors, plus d'artistes immortalisés que d'hommes d'État? C'est pout moi tout à fait logique. Quand on aime le bon vin, la bonne nourriture, la chanson entre amis et qu'on est bohème dans l'âme, on aime l'art pour la beauté et la sérénité qu'il nous offre. On respecte ceux qui ont dédié leur savoir aux services des autres, pour une meilleure qualité de vie et le progrès de la nation.

C'est pourquoi les Serbes respectent et rendent hommage à ceux qui ont laissé des traces indélébiles dans la littérature, la musique, la poésie, le théâtre, la peinture, la sculpture, l'éducation du peuple, et qui ont enrichi ainsi la culture et la tradition serbe à tout jamais.

lundi 27 octobre 2014

Concert dans un musée

Belle soirée, hier, aux sons d'un orgue monumental et d'un violon plein d'émotions. Le public dont j'ai fait partie a eu le plaisir d'écouter Bach, Vivaldi et Haendel, interprétés par les artistes Dragutin Mladenović au violon et Olga Đorđević, orgue.

Ce concert de musique baroque a eu lieu dans un espace hors du commun: le Musée de Science et Technologie de Belgrade. L'orgue "Kauffmann" utilisé pour ce concert a été construit en 1926 par Johan Marsel Kauffmann pour les besoins de l'Église Jésuite Universitaire de Vienne. L'Église rimocatholique St Pierre de Belgrade fit don de l'orgue au Musée de Science et Technologie en 2010. Depuis, le musée a été l'hôte de nombreux artistes.

Derniers préparatifs avant le début du concert
Olga Đorđević et l'orgue impressionant
Nos deux artistes 




Une excellente soirée aux notes parfois légères et entraînantes, parfois languissantes. Une réelle douceur pour l'âme. Une échappée dans un monde de beauté qui revigore le corps et l'esprit.

dimanche 26 octobre 2014

Sur les rails du passé

Hier, j'ai fait un petit tour en tramway, mais pas un tramway comme les autres. Celui de l'organisation touristique de Belgrade qui offre aux touristes, et également aux Belgradois qui désirent mieux connaître leur ville, un tour dans le centre du Belgrade d'antan, qu'on appelle aussi "Krug dvojke", le "Cercle du tramway numéro Deux". 

Le tramway touristique, le chauffeur et notre guide
Ce petit tour est gratuit et dure environ 45 minutes, le vendredi et le samedi en fin d'après-midi, d'abord en langue serbe, puis en anglais, pour les touristes.

Dans mon billet sur les tramways à Belgrade, je vous ai déjà raconté que la capitale de la Serbie était l'une des premières métropoles européennes, et même mondiales, à avoir introduit les tramways en tant que transports en commun. Au début du XXème siècle, Belgrade avait 15 lignes, en comparaison avec 10 lignes aujourd'hui. Cependant, les 10 lignes actuelles couvrent une plus grande superficie, Belgrade ayant grandi depuis. Jusqu'en 1928, les tramways étaient les seuls transports en commun dans la capitale.

Le point de départ de notre petite promenade sur les rails est au pied de la forteresse Kalemegdan, et plus précisément au pied du zoo, appelé aussi le "Jardin de Bonne Espérance". Le zoo fut ouvert en 1937 à l'initiative de Vlada Ilić, industriel et maire de Belgrade. Il était alors deux fois plus grand qu'il ne l'est aujourd'hui. Je vous ai déjà parlé du Grand Prix, course de bolides, qui eut lieu autour de la forteresse en 1939 et à cause duquel on avait dû déplacer les animaux vers le bas de la forteresse, pour que le bruit des moteurs ne les stresse pas.

Anecdote amusante, en 1937, un aligator s'installa au zoo de Belgrade. Personne ne savait alors s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. En tous les cas, 77 ans après, notre aligator est toujours vivant, et c'est sans aucun doute le spécimen le plus vieux vivant en captivité. Ah oui, maintenant on sait: c'est une femelle.

Le zoo de Belgrade peut être fier car il est mondialement connu en tant que centre reproductif des lions blancs qui ne vivent qu'en captivité. Actuellement, le zoo en compte 12 et ils sont beaux comme tout. Les deux derniers sont nés en Octobre.

Les nouveaux-nés
Après le zoo, notre guide nous parle du parc de la forteresse, parc préféré des Belgradois, puis de la rue Knez Mihajlo où, après le départ des Turcs, les commerçants qui firent fortune construisirent des maisons privées splendides.

Un peu plus loin, l'un des plus beaux immeubles de la ville: l'ambassade de France. Puis l'église Saborna et la Patriarchie. La pierre angulaire de l'église Sabor fut posée à l'initiative du prince Miloš et on peut dire que ce fut là le commencement du Belgrade moderne. Plus de kasbah turque, il voulait une métropole européenne.

L'immeuble de l'ambassade de France à Belgrade
Nous descendons lentement vers la rue Karađorđe, dans le quartier de Savamala. Je vous ai déjà parlé du rôle important de cette rue dans le dévelopement économique, financier et commercial du Belgrade d'antan. C'est la rue du port de la Save où toutes les marchandises débarquaient. L'immeuble de l'ancien bureau de douane n'éxiste plus aujourd'hui. Notre guide nous l'a néanmoins mentionné car c'est dans ce bureau de douane qu'a eu lieu la première pièce de théâtre jouée à Belgrade.

Nous passons près du pont sur la Save, le pont Brankov, construit sur les pilliers du pont Alexandre 1er détruit en 1941 et notre guide nous parle alors de Luka Ćelović Trebinjac, le surnom Trebinjac étant lié à sa ville d'origine, Trebinje, sur le territoire de la Bosnie-Hertsegovine. Luka Ćelović est arrivé à Belgrade à l'âge de 17 ans, avec seulement quelques sous en poche.

Luka Ćelović Trebinjac
Le célèbre écrivain Momo Kapor a déclaré: "Belgrade est New York à petit budget." Alors, on peut dire qu'en venant à Belgrade, Luka Ćelović a réalisé le rêve américain. De jeune garçon sans un sou, il commença à faire commerce en tant que revendeur de marchandises de toutes sortes et, petit à petit, il accumula un capital énorme. Il fit fortune et faillite plusieurs fois, retombant toujours sur ses pieds. Ses principaux produits de commerce étaient la prune (fruit national serbe) et le blé.

Dans le quartier de Savamala, il construisit des immeubles d'un luxe extraordinaire, comme l'hôtel Bristol et l'immeuble de la Coopérative qui abrite aujourd'hui, entre autres, les locaux du projet futuriste "Belgrade sur l'eau" ("Beograd na vodi" ).

L'un des immeubles construits par Luka Ćelović Trebinjac avec la plaque le représentant sous la fenêtre centrale
Plaque représentant Luka Ćelović Trebinjac sur la façade de son immeuble

Hôtel Bristol
Immeuble de la Coopérative
N'ayant pas eu d'héritiers, Luka Ćelović Trebinjac légua tous ses biens immobiliers à l'Université de Belgrade. Cependant, à la fin de la seconde guerre mondiale, tout fut nationalisé par le régime communiste.

Nous passons ensuite près de la gare centrale. Les chemins de fer sont arrivés assez tard en Serbie par rapport aux autres métropoles européennes, et ceci à cause des turcs qui n'avaient pas de réelles envies de modernisation. La première ligne allait de Belgrade à Niš, en 4 heures et 42 minutes. Les mauvaises langues diront qu'aujourd'hui, le voyage en train d'une ville à l'autre ne dure pas moins longtemps, vu l'état des rails :)

La gare centrale
Notre tramway vire à gauche et nous entrons dans la rue Nemanjina où se trouvent de somptueux immeubles abritant des institutions gouvernementales. Sur la droite, l'ancien immeuble du ministère de la circulation du Royaume de Serbie, aujourd'hui immeuble des Chemins de Fer de Serbie. L'immeuble fut construit en 1922 et il abrite aujourd'hui également le musée des Chemins de Fer.

Immeuble des Chemins de Fer de Serbie
Immeuble des Chemins de Fer de Serbie
Sur la gauche, un peu plus haut, le Gouvernement, immeuble construit de 1926 à 1928, dans la cour duquel, en 2003,  fut blessé le Premier Ministre Zoran Đinđić qui succomba à ses blessures à l'hôpital.

Le Gouvernement

Le Gouvernement
Nous passons l'intersection avec la rue du Prince Miloš et, des deux côtés, se trouvent les immeubles de l'armée, bombardés en 1999 par les forces de l'OTAN. Nous passons alors près de l'immeuble du 6ème bataillon, construit dans le style Cécession, un véritable chef d'oeuvre.

Immeuble du 6ème Régiment
Immeuble du 6ème Régiment
En face de cet immeuble se trouve le Parc "Manjež" dans lequel a eu lieu le Festival des Fleurs (vous vous souvenez?). Le mot "manjež" signifie "salle d'équitation". Le parc porte ce nom car, à l'origine, s'y trouvaient les étables des chevaux ainsi que la salle d'équitation de l'armée.

Il faut mentionner que Belgrade compte 60 parcs et que c'est l'une des métropoles les plus vertes d'Europe.

Le parc Manjež
Nous laissons sur la gauche l'immeuble moderne de la Banque Nationale de Serbie et arrivons sur la Place Slavija.

La Banque Nationale de Serbie
La place Slavija
Aux heures de pointe, la place Slavija avec son rond-point est un vrai cauchemard. Les voitures arrivent de toutes parts, tout le monde est nerveux, on klaxone (et on lance parfois des gros mots). Bref, je suis toujours soulagée quand je m'en sors.

Ce qu'il faut savoir au sujet de cette place, c'est que, jusque dans les années 80 du XIXème siècle, les canards y nageaient. Grâce à l'écossais Francis McKenzie, cette périphérie du Belgrade d'antan fut assainie et transformée en un quartier chic que les Belgradois surnomèrent "Englezovac" (l'Anglais, bien que McKenzie ait été Écossais.)

Francis McKenzie acheta un grand lopin de terre à cet endroit qui, en fait, était plus un marécage qu'un terrain. Il assécha les marais et divisa ces terres en parcelles symétriques qu'il vendit à petit prix, sans bénéfice, aux Belgradois qui désiraient y bâtir leurs maisons.

En signe de reconnaissance de la part des Belgradois, l'une des rues qui part depuis la place Slavija porte le nom du célèbre diplomate écossais, homme d'affaires, philanthrope, grand ami de la Serbie, et amoureux de Belgrade où il mourut en 1895.

Petit détail: Le premier Mac Donald en Serbie et dans l'Europe de l'Est ouvert en 1988 se trouve sur cette place.

Premier Mc Donald en Serbie et en Europe de l'Est
Notre tramway entre à présent dans la rue Beogradska (la rue de Belgrade) et nous passons l'intersection avec le boulevard Aleksandar, lieu de shopping dont j'aurai l'occasion de vous parler. Sur la droite, la faculté de droit, sur la gauche, le parc Tašmajdan et le centre sportif Taš avec sa piscine qui a vu bien des victoires de l'équipe de waterpolo yougoslave, puis serbe.

Nous sommes à présent dans la municipalité de Palilula, l'Allume Pipe. Dans la rue George Washington, se trouve le premier hôpital public de Belgrade, imposant immeuble blanc qui abrite également le musée de l'organisation médicale de Serbie où sont exposés les instruments médicaux d'antan, dont certains peuvent vous donner la chaire de poule.

Premier hôpital public à Belgrade
Nous entrons dans le quartier de Dorćol. Sur la droite le marché Bajloni, qui porte le nom du célèbre industriel citoyen tchèque Ignjat Bajloni, émigré à Belgrade avec sa famille en 1855. La cheminée de sa brasserie dans la rue Skadarska est sous protection de l'état en tant que monument du patrimoine national. Dorćol, centre de la vie nocturne du vieux Belgrade, a gardé cette tradition avec la rue Strahinjić Ban dans laquelle se trouvent de nombreux cafés et restaurants.

Et nous voici au terminus. Belle promenade pas comme les autres sur les rails du Belgrade d'autrefois.