dimanche 26 octobre 2014

Sur les rails du passé

Hier, j'ai fait un petit tour en tramway, mais pas un tramway comme les autres. Celui de l'organisation touristique de Belgrade qui offre aux touristes, et également aux Belgradois qui désirent mieux connaître leur ville, un tour dans le centre du Belgrade d'antan, qu'on appelle aussi "Krug dvojke", le "Cercle du tramway numéro Deux". 

Le tramway touristique, le chauffeur et notre guide
Ce petit tour est gratuit et dure environ 45 minutes, le vendredi et le samedi en fin d'après-midi, d'abord en langue serbe, puis en anglais, pour les touristes.

Dans mon billet sur les tramways à Belgrade, je vous ai déjà raconté que la capitale de la Serbie était l'une des premières métropoles européennes, et même mondiales, à avoir introduit les tramways en tant que transports en commun. Au début du XXème siècle, Belgrade avait 15 lignes, en comparaison avec 10 lignes aujourd'hui. Cependant, les 10 lignes actuelles couvrent une plus grande superficie, Belgrade ayant grandi depuis. Jusqu'en 1928, les tramways étaient les seuls transports en commun dans la capitale.

Le point de départ de notre petite promenade sur les rails est au pied de la forteresse Kalemegdan, et plus précisément au pied du zoo, appelé aussi le "Jardin de Bonne Espérance". Le zoo fut ouvert en 1937 à l'initiative de Vlada Ilić, industriel et maire de Belgrade. Il était alors deux fois plus grand qu'il ne l'est aujourd'hui. Je vous ai déjà parlé du Grand Prix, course de bolides, qui eut lieu autour de la forteresse en 1939 et à cause duquel on avait dû déplacer les animaux vers le bas de la forteresse, pour que le bruit des moteurs ne les stresse pas.

Anecdote amusante, en 1937, un aligator s'installa au zoo de Belgrade. Personne ne savait alors s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. En tous les cas, 77 ans après, notre aligator est toujours vivant, et c'est sans aucun doute le spécimen le plus vieux vivant en captivité. Ah oui, maintenant on sait: c'est une femelle.

Le zoo de Belgrade peut être fier car il est mondialement connu en tant que centre reproductif des lions blancs qui ne vivent qu'en captivité. Actuellement, le zoo en compte 12 et ils sont beaux comme tout. Les deux derniers sont nés en Octobre.

Les nouveaux-nés
Après le zoo, notre guide nous parle du parc de la forteresse, parc préféré des Belgradois, puis de la rue Knez Mihajlo où, après le départ des Turcs, les commerçants qui firent fortune construisirent des maisons privées splendides.

Un peu plus loin, l'un des plus beaux immeubles de la ville: l'ambassade de France. Puis l'église Saborna et la Patriarchie. La pierre angulaire de l'église Sabor fut posée à l'initiative du prince Miloš et on peut dire que ce fut là le commencement du Belgrade moderne. Plus de kasbah turque, il voulait une métropole européenne.

L'immeuble de l'ambassade de France à Belgrade
Nous descendons lentement vers la rue Karađorđe, dans le quartier de Savamala. Je vous ai déjà parlé du rôle important de cette rue dans le dévelopement économique, financier et commercial du Belgrade d'antan. C'est la rue du port de la Save où toutes les marchandises débarquaient. L'immeuble de l'ancien bureau de douane n'éxiste plus aujourd'hui. Notre guide nous l'a néanmoins mentionné car c'est dans ce bureau de douane qu'a eu lieu la première pièce de théâtre jouée à Belgrade.

Nous passons près du pont sur la Save, le pont Brankov, construit sur les pilliers du pont Alexandre 1er détruit en 1941 et notre guide nous parle alors de Luka Ćelović Trebinjac, le surnom Trebinjac étant lié à sa ville d'origine, Trebinje, sur le territoire de la Bosnie-Hertsegovine. Luka Ćelović est arrivé à Belgrade à l'âge de 17 ans, avec seulement quelques sous en poche.

Luka Ćelović Trebinjac
Le célèbre écrivain Momo Kapor a déclaré: "Belgrade est New York à petit budget." Alors, on peut dire qu'en venant à Belgrade, Luka Ćelović a réalisé le rêve américain. De jeune garçon sans un sou, il commença à faire commerce en tant que revendeur de marchandises de toutes sortes et, petit à petit, il accumula un capital énorme. Il fit fortune et faillite plusieurs fois, retombant toujours sur ses pieds. Ses principaux produits de commerce étaient la prune (fruit national serbe) et le blé.

Dans le quartier de Savamala, il construisit des immeubles d'un luxe extraordinaire, comme l'hôtel Bristol et l'immeuble de la Coopérative qui abrite aujourd'hui, entre autres, les locaux du projet futuriste "Belgrade sur l'eau" ("Beograd na vodi" ).

L'un des immeubles construits par Luka Ćelović Trebinjac avec la plaque le représentant sous la fenêtre centrale
Plaque représentant Luka Ćelović Trebinjac sur la façade de son immeuble

Hôtel Bristol
Immeuble de la Coopérative
N'ayant pas eu d'héritiers, Luka Ćelović Trebinjac légua tous ses biens immobiliers à l'Université de Belgrade. Cependant, à la fin de la seconde guerre mondiale, tout fut nationalisé par le régime communiste.

Nous passons ensuite près de la gare centrale. Les chemins de fer sont arrivés assez tard en Serbie par rapport aux autres métropoles européennes, et ceci à cause des turcs qui n'avaient pas de réelles envies de modernisation. La première ligne allait de Belgrade à Niš, en 4 heures et 42 minutes. Les mauvaises langues diront qu'aujourd'hui, le voyage en train d'une ville à l'autre ne dure pas moins longtemps, vu l'état des rails :)

La gare centrale
Notre tramway vire à gauche et nous entrons dans la rue Nemanjina où se trouvent de somptueux immeubles abritant des institutions gouvernementales. Sur la droite, l'ancien immeuble du ministère de la circulation du Royaume de Serbie, aujourd'hui immeuble des Chemins de Fer de Serbie. L'immeuble fut construit en 1922 et il abrite aujourd'hui également le musée des Chemins de Fer.

Immeuble des Chemins de Fer de Serbie
Immeuble des Chemins de Fer de Serbie
Sur la gauche, un peu plus haut, le Gouvernement, immeuble construit de 1926 à 1928, dans la cour duquel, en 2003,  fut blessé le Premier Ministre Zoran Đinđić qui succomba à ses blessures à l'hôpital.

Le Gouvernement

Le Gouvernement
Nous passons l'intersection avec la rue du Prince Miloš et, des deux côtés, se trouvent les immeubles de l'armée, bombardés en 1999 par les forces de l'OTAN. Nous passons alors près de l'immeuble du 6ème bataillon, construit dans le style Cécession, un véritable chef d'oeuvre.

Immeuble du 6ème Régiment
Immeuble du 6ème Régiment
En face de cet immeuble se trouve le Parc "Manjež" dans lequel a eu lieu le Festival des Fleurs (vous vous souvenez?). Le mot "manjež" signifie "salle d'équitation". Le parc porte ce nom car, à l'origine, s'y trouvaient les étables des chevaux ainsi que la salle d'équitation de l'armée.

Il faut mentionner que Belgrade compte 60 parcs et que c'est l'une des métropoles les plus vertes d'Europe.

Le parc Manjež
Nous laissons sur la gauche l'immeuble moderne de la Banque Nationale de Serbie et arrivons sur la Place Slavija.

La Banque Nationale de Serbie
La place Slavija
Aux heures de pointe, la place Slavija avec son rond-point est un vrai cauchemard. Les voitures arrivent de toutes parts, tout le monde est nerveux, on klaxone (et on lance parfois des gros mots). Bref, je suis toujours soulagée quand je m'en sors.

Ce qu'il faut savoir au sujet de cette place, c'est que, jusque dans les années 80 du XIXème siècle, les canards y nageaient. Grâce à l'écossais Francis McKenzie, cette périphérie du Belgrade d'antan fut assainie et transformée en un quartier chic que les Belgradois surnomèrent "Englezovac" (l'Anglais, bien que McKenzie ait été Écossais.)

Francis McKenzie acheta un grand lopin de terre à cet endroit qui, en fait, était plus un marécage qu'un terrain. Il assécha les marais et divisa ces terres en parcelles symétriques qu'il vendit à petit prix, sans bénéfice, aux Belgradois qui désiraient y bâtir leurs maisons.

En signe de reconnaissance de la part des Belgradois, l'une des rues qui part depuis la place Slavija porte le nom du célèbre diplomate écossais, homme d'affaires, philanthrope, grand ami de la Serbie, et amoureux de Belgrade où il mourut en 1895.

Petit détail: Le premier Mac Donald en Serbie et dans l'Europe de l'Est ouvert en 1988 se trouve sur cette place.

Premier Mc Donald en Serbie et en Europe de l'Est
Notre tramway entre à présent dans la rue Beogradska (la rue de Belgrade) et nous passons l'intersection avec le boulevard Aleksandar, lieu de shopping dont j'aurai l'occasion de vous parler. Sur la droite, la faculté de droit, sur la gauche, le parc Tašmajdan et le centre sportif Taš avec sa piscine qui a vu bien des victoires de l'équipe de waterpolo yougoslave, puis serbe.

Nous sommes à présent dans la municipalité de Palilula, l'Allume Pipe. Dans la rue George Washington, se trouve le premier hôpital public de Belgrade, imposant immeuble blanc qui abrite également le musée de l'organisation médicale de Serbie où sont exposés les instruments médicaux d'antan, dont certains peuvent vous donner la chaire de poule.

Premier hôpital public à Belgrade
Nous entrons dans le quartier de Dorćol. Sur la droite le marché Bajloni, qui porte le nom du célèbre industriel citoyen tchèque Ignjat Bajloni, émigré à Belgrade avec sa famille en 1855. La cheminée de sa brasserie dans la rue Skadarska est sous protection de l'état en tant que monument du patrimoine national. Dorćol, centre de la vie nocturne du vieux Belgrade, a gardé cette tradition avec la rue Strahinjić Ban dans laquelle se trouvent de nombreux cafés et restaurants.

Et nous voici au terminus. Belle promenade pas comme les autres sur les rails du Belgrade d'autrefois.

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