mercredi 15 octobre 2014

La maison de Manak, musée ethnographique

Personne ne sait avec certitude quand a été construit cet édifice qui porte aujourd'hui le nom de "Maison de Manak", mais les historiens supposent que la construction a eu lieu à peu près en même temps que celle du palais de la Princesse Ljubica et de la kafana "?" (le point d'interrogation), aux alentours de 1830. 

La Maison de Manak aujourd'hui
La rue où se trouve la Maison de Manak s'appelait alors Savamalska, dans le quartier de Savamala. Cette rue porte aujourd'hui le nom d'un personnage célébre, en cette année qui marque le centenaire de la Grande Guerre: Gavrilo Princip. La maison est l'un des rares édifices de style balknique à Belgrade qui date du temps du Prince Miloš Obrenović, avant que celui-ci n'entame son ambitieux projet de faire du quartier de Savamala un quartier moderne et attrayant pour les hommes d'affaires.

Manak Mihajlović, marchand de Macédoine, s'installa à Belgrade dans la première partie du XIXème siècle et construisit cette maison. Il semble que, durant les travaux de modernisation du quartier, elle ait été la seule maison qui n'ait pas été détruite et qu'elle ait servi par la suite de relai de poste où les cavaliers pouvaient se restaurer et se reposer après les longues distances parcourues à cheval.

Ce qui est corroboré par des documents de l'époque, c'est le fait que, dans les années 70 du XIXème siècle, la maison fut rachetée par Manojlo Manak, d'origine grecque, au lien de parenté éloignée avec le premier propriétaire Manak Mihajlović. Au rez-de-chaussée, il ouvrit une boulangerie et, bien entendu, une kafana. Il vivait au premier étage. C'est depuis cette époque que la maison porte le nom de Manak, du nom de la kafana Manak appelée ainsi en hommage au premier propriétaire.

La kafana Manak au rez-de-chaussée
Dans les années 60 du XXème siècle, la Maison de Manak était sur le point de s'écrouler sous le poids des années de négligence. Les travaux de restauration entrepris alors et le statut de monument national ont permis de sauvegarder cet édifice. 

Aujourd'hui, la Maison de Manak est une dépendance du Musée ethnograpique et offre à ses visiteurs une exposition unique des costumes nationaux de cette région centrale des Balkans. Dans la collection sont particulièrement présents les habits des régions sud de la Serbie et de l'ex-Yougoslavie, surtout le Kosovo et la Macédoine. Les ornements de tête, les bijoux (bagues, bracelets), les boucles de ceintures sont égalements exposés.

Cette collection est l'oeuvre de Hristifor Crnilović, peintre, explorateur et collectionneur, décédé en 1963.

Auto-portrait de Hristifor Crnilović
Les objets personnels de Hristifor Crnilović pour son travail d'explorateur

Vêtements nationaux

Ornements
La maison de Manak est un joyau de la ville de Belgrade, qui lui-même abrite un trésor: l'identité et l'Histoire de ceux qui peuplent ce coin des Balkans, à travers les couleurs et les motifs de leurs vêtements nationaux d'antan.

Un voyage ethno à faire absolument.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire