lundi 3 mars 2014

Promenade sur les quais du Danube et de la Save

J'ai la chance d'habiter sur la rive du Danube, sur le quai de Dorćol (Dortchol), à ne pas confondre avec le quai du Danube à Zemun, petite ville au charme ancien, que je vous ferai découvrir dans un prochain post.

En été, grâce au fleuve, la température est quelques degrés en dessous de celle en centre ville et le quai est envahi de promeneurs qui recherchent un peu de fraîcheur. Quand il fait 40° ou plus en ville, çà fait du bien. En hiver, c'est l'inverse. Lorsque le vent venant d'Ukraine appelé "Košava" (Kochava) survole les Carpates et la Voïvodine, arrive à Belgrade et souffle sur le Danube, nous sommes heureux d'avoir des fenêtres bien hermétiques :)

Vue sur le Danube depuis le quai. Au loin, la ville de Zemun.
En hiver comme en été, le quai offre à ses habitants et à ses visiteurs de nombreuses activités, à pratiquer en solo, ou en famille. Pour ceux qui désirent rester "fit", le quai est parfait pour faire du jogging, enfourcher son vélo ou chausser ses rollers. (Surtout parce que l'on peut aller de la marina de Dorćol jusqu'à Ada Ciganlija (Ada Tsiganlia), qui est une île sur la Save, aménagée en plage et offrant de nombreuses possibilités d'activités sportives, encore appelée la mer de Belgrade. En vélo, il faut à peu près une trentaine de minutes pour aller d'un bout à l'autre, sur piste cyclable sur tout le parcours.)

Piste cyclable
Une salle de gym bien équipée avec vue magnifique sur le Danube et la Save est située dans les locaux où, dans les années 70, se trouvait le plus renommé des restaurants de Belgrade, "la Fleur du Danube", dont le Camarade Tito était souvent l'invité d'honneur. 
Un peu plus loin, des piscines en plein air et une piscine olympique couverte forment un complexe sportif récemment rénové.

Autrefois restaurant renommé, aujourd'hui salle de gym avec une vue magnifique sur les fleuves
Entrée du complexe sportif 
Si vous continuez encore, vous arriverez jusqu'au club de tennis Novak qui comprend une dizaine de courts. Nous attendons impatiemment que la saison soit officiellement ouverte pour se retrouver entre amis et échanger quelques coups droits et revers en plein air.

Les courts du club Novak
Si vous désirez tout simplement passer un bon moment paisible, lire votre journal en buvant un verre, vous pouvez vous relaxer dans l'un des cafés décontractés sur terre ou sur l'eau. Vous pouvez également déjeuner ou dîner sur l'un des bateaux restaurants. On y mange bien, à prix raisonnable.

Les cafés sur le Danube

Un des cafés sur le Danube

Bateau restaurant Vodenica (le Moulin à eau)

A partir de là, nous nous rapprochons lentement du confluent des deux fleuves et du quai de la Save. Déjà on peut voir les murs de la citadelle de Kalemegdan et à ses pieds, la tour Nebojša (Neboicha), qui date d'environ 1460. Le nom de la tour vient de la négation du verbe "avoir peur", ce qui voudrait dire que la tour n'a peur d'aucun agresseur ou conquérant et qu'elle reste fière et solidement ancrée sur la rive du Danube.

La tour "qui n'a peur de rien"
La tour Nebojša au pied de la citadelle Kalemegdan

En continuant un peu plus loin, vous aurez une vue magnifique sur le symbole de la ville de Belgrade, le "Vainqueur", qui se trouve sur l'esplanade de la forteresse et qui veille sur le confluent des deux fleuves.

Le Vainqueur

Le Vainqueur

Le confluent de la Save et du Danube
La partie du quai de la Save qui s'étend jusqu'au pont sur la Save est le port où les bateaux de croisière sur le Danube font escale. Aujourd'hui le bateau de croisière allemand "Der Kleine Prinz" y était ancré. 

Bateau de croisière allemand
Certains anciens entrepôts du port ont été rénovés et ils abritent maintenant des clubs prestigieux pleins à craquer tous les soirs,et surtout durant le week-end, dans lesquels on peut écouter de la musique en "live". 

Anciens entrepôts du port, aujourd'hui clubs très fréquantés.
Promenade sur le quai avec son chien et on va prendre un petit café
Pendant que les uns profitent du soleil sur une terrasse, d'autres ont lancé leurs filets et attendent que çà morde.

Un pêcheur prépare ses "outils"de travail près d'une jolie maison sur pilotis

Les pêcheurs près du pont sur la Save

Aujourd'hui nous terminons ici notre petite promenade. Nous continuerons notre découverte des rives de Belgrade au plus vite.