La "Yougonostalgie" n'est pas une maladie, mais c'est incurable. Ceux qui l'ont attrapée en souffriront tendrement, pour toujours. Ceux qui ont eu la chance de vivre le socialisme "à la Tito" sont tous un peu nostalgiques de cette belle période de prospérité et d'insouciance. On aime toujours ce grand pays respecté qu'était la Yougoslavie lorsqu'il était dirigé par une des icônes politiques du XXème siècle.
On se souvient du temps où maman pouvait rester femme au foyer parce que papa avait un salaire suffisant pour faire vivre sa petite famille confortablement. Du temps où on déjeunait en famille parce que papa travaillait jusqu'à 14.30 et après une petite sieste, on pouvait se promener dans les rues de la ville en famille. Du temps où on pouvait économiser une partie de son salaire, où on pouvait passer d'inoubliables vacances à la mer en Croatie ou en Slovénie dans l'un des nombreux camps de vacances, et tout ça à petit prix. Bref, du temps où on prenait le temps de vivre.
Dans cet esprit, une exposition a lieu en ce moment à Belgrade, dans l'un des locaux de la rue piétonne Knez Mihajlo. L'exposition porte le nom "Vive la vie" (Živeo život) et présente la période de 1950 à 1990 en Serbie. Le nom de l'exposition dit tout. On ouvre la porte et paf! On se retrouve dans un passé simple et heureux, lorsqu'on savait encore se contenter de ce que l'on a. Tout est là comme autrefois et les souvenirs ressurgissent des confins de la mémoire.
Vitrine de l'exposition
Légendaire Fiat 1300 et parcmètre
L'exposition est interactive et, tout en regardant les objets exposés, les visiteurs peuvent boire une tasse de café, mais attention, pas n'importe lequel. En ce temps là, il n'y en avait pas 20 marques différentes. Il n'y en avait qu'une: le café "C", du producteur de produits alimentaires "Centroproizvod".
Une petite tasse de café turc, avec en bonus, prédiction de l'avenir dans le marc au fond de la tasse
En ce temps là, pas de fast-food à Belgrade, pas de Mac Donalds. On sortait de l'école et on faisait la file devant les petits kiosques rouges d'où sortait l'odeur de saucisses bouillies. Un petit pain, un peu de moutarde aromatisée et la légende est née. Un goût inégalé depuis.
Les saucisses à la moutarde comme au bon vieux temps
Même ceux qui sont nés après le démembrement de la Yougoslavie connaissent et aiment les anciens tubes des chanteurs et groupes de toutes les républiques de l'ex-Yougoslavie qui font partie à présent du patrimoine musical et qui sont de toutes les fêtes. Il est impossible d'imaginer une boum digne de ce nom sans la célèbre chanson "Toute la Yougoslavie chante le rock and roll" qui date de 1988 et qui est presqu'un hommage à un pays qui cessera d'exister quelques années plus tard.
Le groupe "Orgasme électrique" et son tube "Toute la Yougoslavie chante le rock and roll" (1988).
Alors oui, la Yougonostalgie, on la cultive. On regarde tout droit, vers l'Union européenne, mais de temps en temps, on jette un coup d'œil par dessus son épaule et on se souvient du bon vieux temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire