La célébration du Noël orthodoxe est l'une des plus belles traditions en Serbie. Cette fête qui délivre un message d'amour, de paix et de sérénité est un mélange de coutumes et de symboles chrétiens et païens. On célèbre Noël en famille, dans le calme de son foyer, entouré de ses proches, mais également sur les parvis des églises dans une atmosphère de joie et dans le bruit et la fumée des feux d'artifice et des pétards.
La branche de feuilles de chêne, le "badnjak", est le symbole de Noël. Cette branche était à l'origine utilisée par les ancêtres lors de cérémonies, avant l'instauration du christianisme en tant que religion officielle. Le "badnjak" brûle longtemps et émet une forte lumière. C'est pourquoi cette tradition païenne a été reprise dans la religion chrétienne, la lumière émise par la branche signifiant la naissance du Christ et la lumière qui a ainsi illuminé les hommes.
(Malheureusement, ce n'est pas ma photo) La cérémonie du "badnjak" devant le temple Saint Sava
Aux douze coups de minuit, on célèbre la naissance du Christ. Aux mots: "Le Christ est né!", on répond: "En vérité, il est né". Les feux d'artifice, pétards, et parfois, les coups de mortiers symbolisent la joie que cet événement apporte aux croyants. Le Christ est né, et tous doivent en être informés. Dans les églises, la liturgie de minuit rassemble les paroissiens.
Les caméras de télévision prêtes pour filmer la liturgie de minuit
Aux douze coups de minuit, la fête a commencé.
Le jour de Noël, le 7 Janvier, a lieu une autre coutume, celle de la "Česnica" (tchesnitsa) qui est une sorte de pain qui peut avoir des formes variées. Le pope orthodoxe la bénit et elle est ensuite partagée à la foule rassemblée. Mais attention, la "Česnica" cache quelques ducats. Ceux qui auront la chance de tomber sur eux seront, selon la coutume, particulièrement chanceux tout au cours de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire