dimanche 25 janvier 2015

Le charmant Zemun

Par un beau jour de Novembre ensoleillé, j'ai visité la municipalité belgradoise de Zemun, rattachée à la ville de Belgrade en 1934. Jusque là, Zemun était une ville à part entière et même aujourd'hui, certains Zemunois n'acceptent pas le fait qu'elle soit devenue une municipalité de la capitale. Pour la plupart, Zemun se différencie grandement de Belgrade, de par son passé, son héritage, sa culture. Certains vieux zemunois se vantent même du fait qu'ils ne mettent jamais les pieds à Belgrade car tout ce dont ils ont besoin, ils le trouvent sur place, à Zemun.

Zemun possède en effet un charme particulier et si on ressent encore l'Orient dans quelques lieux à Belgrade, à Zemun, on ressent fortement l'Empire Austro-Hongrois.

Les traces de civilisation à Zemun datent de 5000 ans avant notre ère, au néolithe. Un cimetière datant de cette période a été découvert dans le quartier Gardoš à Zemun. Le néolithe était une période de paix et de prospérité, sans guerre. Les étrangers n'étaient pas de potentiels ennemis mais étaient considérés comme des partenaires commerciaux. Les restes de verre volcanique des Carpathes trouvés lors d'excavations témoignent du fait que les habitants de cette région étaient de grands voyageurs et commerçants et possédaient un niveau technique avancé, car le verre volcanique s'utilise aujourd'hui encore en chirurgie.

Du 1er au 4ème siècle, la plaine Panonienne était une province romaine. Zemun portait alors le nom de Taurunum (Belgrade s'appelait Singidunum). Au 9ème siècle, avec l'arrivée des Slovènes sur ces territoires, la ville est nommée Zemlin, probablement en relation avec les petites maisons construites avec de la boue et appelées les "zemunice". Au 11ème siècle, les Hongrois arrivent dans la pleine panonienne, puis, plus tard, les Autrichiens.

Aujourd'hui, Zemun compte 250.000 habitants. 

Notre petite promenade a commencé devant la poste de Zemun dans la rue Principale (Glavna), construite en 1896 à la place de l'ancien bureau de poste qui datait du XVIIIème siècle.

La poste dans la rue Principale


De l'autre côté de la rue, se trouve également un bâtiment très important de l'Histoire de Zemun: le Foyer de l'Aviation, construit en 1935 sur l'initiative du Roi Alexandre auquel il est dédié. Le foyer a été construit à l'endroit où se trouvait depuis 1783 la Commande de l'Armée, et dont les officiers avaient la tâche de surveiller les actes et de découvrir les intentions des Turcs, de l'autre côté de la Save, à Belgrade. 

Foyer de l'Aviation

Foyer de l'Aviation
L'immeuble datant de 1783 fut détruit en 1934 pour faire place au nouveau bâtiment auquel 400 ouvriers travaillèrent jour et nuit durant 2 ans. C'est l'immeuble le plus long de Zemun. La statue d'Icare fut ajoutée à la façade en 1938.

Statue d'Icare sur la façade du Foyer de l'Aviation
Lors du bombardement de la Serbie par les forces de l'OTAN en 1999, cet immeuble fut assez endommagé. Il reste aujourd'hui l'un des symboles de Zemun.

Dans la rue Glavna (la rue Principale), on peut voir un grand nombre de beaux immeubles en plus ou moins bon état. Quelques maisons d'antan:










Détail d'une façade
Dans la rue Principale se trouve également la maison de la famille grecque Ziko, construite en 1823 sur la façade de laquelle fut ajoutée une horloge solaire en 1828.

La maison à l'horloge solaire

L'horloge solaire
De là, nous nous dirigeons vers l'Hôtel de Ville. En 1867, un violent incendie détruisit complètement la Maison du Peuple sur les ruines de laquelle, en 1886, fut construit l'Hôtel de Ville de la ville libre de Zemun. C'est grâce à cet incendie que de nombreuses ruines archéologique souterraines furent découvertes et que les habitants de Zemun purent en apprendre plus sur leur riche passé.

L'Hôtel de Ville
Bel immeuble près de l'Hôtel de Ville


Près de l'Hôtel de Ville se trouve également l'immeuble du Magistrat, construit de 1826 à 1832 dans lequel vivaient les juges et les employés du Tribunal. C'est aujourd'hui le quartier général du parti radical serbe dont le leader, Vojislav Šešelj, est revenu en Serbie, après 12 ans de procès à la Haye.

Le Magistrat
Réplique de l'emblême qui se trouvait sur la façade du Magistrat
En face de ces immeubles imposants est situé le célèbre marché de Zemun, sur la Place Masarik (du nom du chef d'état tchéquoslovaque Tomas Masarik, autrefois la Place Alexandre 1er). Le marché éxistait à cet endroit déjà au 17ème siècle. Considérant le fait que seules quelques dizaines de mètres séparent le marché des eaux du Danube et que les Zemunois étaient des pêcheurs renommés, l'offre de poissons était très riche, bien plus qu'aujourd'hui. En ces temps-là, les riches Zemunois n'allaient pas faire leurs courses eux-même. Les paysans et les pêcheurs livraient à domicile.

Le marché de Zemun
Nous nous redirigeons alors vers la place du Magistrat où se trouvent de nombreux cafés à la terrasse desquels les Zemunois ont pu profiter des rayons du soleil en cette douce matinée.

Les cafés sur la place du Magistrat

Immeuble sur la place du Magistrat

Les cafés
Sur cette place se trouve la Croix du Testament, monument entouré d'une grille de fer forgé et érigé grâce à la donation d'un riche marchand, Lazar Urošević, en 1863. Durant quelques années au début du XXème siècle, la Croix fut déplacée dans l'église Saint Nicolas qui se trouve tout près de la place, mais elle fut à nouveau remise à sa place originelle en 1925. Une croix similaire se trouve en Hongrie, dans la ville de Saint André. 

La Croix du Testament

Joli marché plein de monde le samedi matin
Nous prenons alors la rue Gospodska (qu'on peut traduire par la rue des Gentilhommes), où les dames et les messieurs faisaient autrefois leur promenade, où se trouvaient les boutiques des riches commerçants et les échoppes des artisans de toutes sortes. La plupart des immeubles de cette rue datent du XIXème siècle.

Petit café au coin de la rue Gospodska

La rue Gospodska

La rue Gospodska

Pour un peu d'argent de poche

Beaux immeubles dans la rue Gospodska

Charme à l'ancienne dans la rue Gospodska

En mauvais état, mais néanmoins charmant
Notre prochaine escale est le théâtre Madlenianum, de construction récente (1998). Il est connu et réputé du fait qu'il est l'un des dix théâtres privés qui éxistent en Europe. Il appartient à l'épouse du millionnaire d'origine serbe Philippe Zepter, Madeleine, dont il porte le nom. Le répertoire est de grande qualité et n'a rien à envier à celui des théâtres nationaux. Il est particulièrement connu pour son opéra de chambre.

Théâtre Madlenianum

Affiches du théâtre Madlenianum
Nous arrivons ensuite devant la Maison Karamata, située dans la rue qui porte le même nom. C'est l'une des plus vieilles maisons de Belgrade, construite en 1764 par le riche marchand Kuzman Jovanović. À sa mort, sa veuve, Kupina, vendit la maison aux frères Dimitri et Anastas Karamata, marchands grecs qui développèrent un élevage de porcs. Leur demeure devint très vite un lieu de rencontre des personnes éminentes tel l'empereur Joseph II d'Autriche et Vuk Karadžić, réformateur de la langue serbe. Durant l'épidémie de peste de 1814, la maison servit également de "salle d'attente" pour ceux qui, sortis de quarantaine, attendaient de passer la frontière.

La maison Karamata

La maison Karamata
À Zemun, la rue Lagumska, du mot "lagum" témoigne également du passé. Le "lagum" est une grotte artificielle, une pièce souterraine, dont je vous ai déjà parlé lors de notre promenade dans le Belgrade souterrain. Ces grottes servaient à conserver les marchandises, mais au cours de l'Histoire, elles ont également servi comme asiles pour ceux qui fuyaient les forces de l'ordre ou les soldats ennemis. Les "lagums" à Zemun ont été construits par les Autrichiens et sont de meilleure qualité que ceux creusés de l'autre côté de la Save. Il éxiste 73 grandes grottes et 8 de taille plus petite à Zemun. Le "lagum" le plus long mesure 96 mètres. Cependant, beaucoup d'entre elles ont été comblées avec de la terre afin d'éviter des glissements de terrain avec lesquels la municipalité a de Zemun a de grands problèmes aujourd'hui encore.

Nous arrivons devant l'église Saint Nicolas où se trouvent les reliques de Saint André, apôtre "Premier appelé" de Jésus Christ, frère de Simon, qui devint Saint Pierre. C'est l'église la plus ancienne de Belgrade, dont la construction commença en 1745. Au XVIème siècle, durant l'occupation Turque (Suleiman le Magnifique conquit Belgrade et Zemun en 1521) à cet endroit même se trouvait une petite église où les serbes orthodoxes se réunissaient en cachette pour la liturgie.

Nous nous dirigeons vers l'église Saint Nicolas dans une petite rue pittoresque



Nous entrons alors dans le quartier le plus ancien de Zemun: Gardoš, célèbre pour les faits historiques qui s'y sont déroulés et également pour la vue panoramique sur Zemun, Belgrade et le Danube qui s'offre à nos yeux depuis la colline où se trouve la Tour Millennium.

On grimpe vers la Tour Millennium par un raccourci entre les maisons des habitants du quartier
On est presque arrivés
Au fur et à mesure de notre ascension, on peut également voir surgir petit à petit l'église Saint Nicolas au dessus des toits sur la colline.







Enfin, la Tour Millennium se dresse devant nous. Elle fut construite en 1896 par les Hongrois pour fêter le millénaire de leur présence dans la plaine panonienne et elle mesure 36 mètres. Une tour monumentale fut construite à Budapest et encore quatre autres aux quatre coins de leurs territoires. La tour Millennium à Zemun marque la limite sud des territoires hongrois. Les trois autres tours n'existent plus aujourd'hui, alors que la tour de Zemun est encore le symbole de la municipalité.








Sur le parvis de la tour, se trouvent les restes des murailles de la forteresse datant du moyen-âge.

Les restes de la foreteresse
La Tour Millennium est également appelée la Tour Sibjanin Janko, du nom du héro hongrois qui lutta contre l'Empire Ottoman et réussit à sauver Zemun et, en l'occurence, Belgrade. En 1456, l'Islam était aux portes de l'Europe chrétienne et Belgrade et Zemun étaient ses derniers bastions.

L'armée du Sultan Mehmet II le Conquérant assiégea Zemun et Belgrade. La flotte ottomane bloqua le port du Danube sous la colline, rendant ainsi impossible l'approvisionnement de la ville. Une bataille pour la sauvegarde du christianisme commença, bataille si sanglante et si violente que la légende dit que, dans la forteresse de Kalemegdan, un moineau fut trouvé près de l'église Ružica, transpercé de trois flêches en plein vol. Quoi qu'il en soit, le héro Sibjanin Janko réussit à percer l'embargo de la flotte ottomane et à remporter la bataille. Cependant, à cause des pauvres conditions d'hygiène durant l'embargo et de l'absence d'eau fraîche potable, la peste fit des ravages et Sibjanin Janko succomba, parmi tant d'autres, des suites de la maladie virulente.

Une fois l'armée ottomane repoussée et le danger écarté, le pape Callistus III ordonna que les cloches de toutes les églises chrétiennes sonnent tous les jours à midi éxactement pour marquer la victoire de la chrétienté sur l'Islam. Ce décrêt du pape n'a toujours pas été révoqué et est donc encore en vigueur. Certaines églises respectet encore cet ordre du pape et le son de leurs cloches rappellent à leur paroissiens ce moment historique.

Du parvis de la Tour, on peut faire de très belles photos de Zemun et au loin, de l'autre côté du Danube, j'ai même pu voir mon immeuble.





Vue sur le Danube
Le quartier de Gardoš est le centre bomème de Zemun. On y trouve de nombreuses kafana, certaines ne sont même pas tellement visibles de l'extérieur, certaines sont dans des sous-sols, d'autres se trouvent tout près du quai du Danube, dans les petites rues serpentantes et mal éclairées. Pour une folle nuit de musique, de danse sur les tables, de bon vin et de bonne chaire, vous ne trouverez pas meilleur endroit.

C'est l'occasion ici de parler de la kafana la plus ancienne de Zemun, dont le bâtiment, bien que sous protection de l'État, est en bien triste condition. En effet, la kafana "l'Ours blanc" était l'un des lieux cultes du Zemun d'antan. Construite en 1717, elle est aujourd'hui presque en ruines. La kafana servait également d'auberge pour les voyageurs qui pouvaient y dormir avant de continuer leur chemin. Sous la kafana, un "lagum" de vingt mètres de longueur. Quel frigidaire! Comme les autres kafanas à Belgrade qui ont reçu leur nom de par l'emblême déssiné sur leur panneau, sur celui de la kafana zemunoise était déssiné un ours blanc.

La kafana l'Ours blanc

La kafana l'Ours blanc



De là, nous prenons un petit chemin serpentant, pavé comme au XIXème siècle du haut duquel s'offre une vue magnifique de Zemun, de Belgrade et du Nouveau Belgrade.







Nous redescendons vers le centre de Zemun. L'ordre des Franciscains fit son apparition à Belgrade en 1717, lors de la conquête de Belgrade par les Autrichiens. Ils bâtirent un monastère près de l'actuelle Place des étudiants, dans le quartier de Dorćol. Cependant, en 1739, Belgrade tombe à nouveau sous l'occupation des turcs qui rasent le monastère. Les moine ne purent sauver que quelques tableaux de la Sainte Vierge, quelques drapeaux et quelques croix avec lesquels ils traversèrent la Save pour s'installer à Zemun où ils bâtirent le monastère de Saint Jean le Bâptiste et Antoine. Le monastère fut détruit dans un incendie en 1790 et la construction du nouveau fut achevée en 1830.





Notre dernière escale est le Parc de Zemun, appelé aussi le Parc Elisabeth, d'après l'impératrice d'Autriche Sissi. En 1917, le cortège funèbre du défunt empereur François-Joseph passa également dans la ville de Zemun et à travers le parc.



Durant des travaux d'adaptation du parc dans les années 60 du XXème siècle, on découvra les restes de thermes romaines avec lesquelles la municipalité ne sut que faire. Par manque de ressources financières et afin préserver ce site archéologique, les thermes furent à nouveau entérrées, en attente de temps meilleurs.

Dans la première moitié du XVIIIème siècle, la peste risquait de faucher la population de toute l'Europe occidentale et, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le parc, se trouvait le centre de quarantaine pour les voyageurs et les marchandises qui arrivaient d'Orient, par le port de Zemun, le commerce avec l'empire ottoman étant toujours très actif. Il y avait alors cinq centres de quarantaine le long de la frontière austro-ottomane, celui de Zemun étant le plus important. Les marchandises arrivant dans le port étaient désinfectées suivant des instructions très précises de sécurité tandis que les voyageurs venant de l'empire Ottoman passaient immédiatement des contrôles médicaux et restaient en quarantaine envieon 7 semaines.

Dans le parc se trouvent deux églises, l'une orthodoxe, l'autre catholique, d'aspect presque identique et construites à quelques années d'intervalle: le monastère orthodoxe de l'Archange Gabriel (1832) et l'église catholique Saint Rochus (1836).







Devant le monastère orthodoxe se trouve un monument érigé par le peuple arménien en signe de reconnaissance aux pilotes serbes.


Dans le parc se trouve également un monument dédié à Lamartine, érigé en 1933, pour marquer le centenaire de son séjour dans le centre de quarantaine de Zemun.


Sans aucun doute, si vous venez à Belgrade, vous vous devez de réserver une journée pour la visite de Zemun au passé si riche et dont le quai, sur la rive du Danube, est particulièrement attrayant, avec sa promenade, ses petits restaurants et kafanas. (Mais ce sera l'objet d'un autre article.) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire