A Belgrade, les
tramways font partie des transports en commun. Plusieurs
villes en Serbie avaient mis les tramways en service au début du XXème siècle, comme Subotica, Niš et
Novi Sad, mais aujourd'hui, la capitale est la seule ville qui les utilise
encore, presque comme souvenir du bon vieux temps où ce moyen de transport
était révolutionnaire et où Belgrade était membre de l'élite européenne et
mondiale.
Le 14 octobre 1894,
le premier tramway tracté par cheval fut mis en service à Belgrade sur la ligne
allant depuis la forteresse de Kalemegdan jusqu'à la place Slavija. A cette
époque, seuls New York, Paris, Londres et Berlin possédaient ce moyen de
transport en commun. Belgrade avait alors une population de 60.000 habitants et
les tramways sont immédiatement devenus un sorte d'attraction. Même le roi
Aleksandar Obrenović et la reine Draga Mašin aimaient se déplacer en tramway. En
été, des wagons ouverts étaient ajoutés aux compositions et les passagers
pouvaient jouir de la brise légère et rafraîchissante.
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Le premier tramway à Belgrade |
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Les wagons ouverts |
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Le roi Aleksandar Obrenović et la reine Maša Dragin |
Depuis la forteresse
jusqu'à la place Slavija, le parcours durait environ 40 minutes, car toute
personne voulant monter dans le tramway pouvait faire signe au conducteur
d'arrêter, à tout moment et en tout lieu.
Deux ans après
l'apparition du tramway à traction à cheval, le premier tramway électrique a vu
le jour et il portait le nom de "Petit père", fonçant à une vitesse
de 10 kilomètres à l'heure.
Dans ce monde actuel
où tout le monde est pressé et court quelque part, les tramways présentent néanmoins des
inconvénients et les pannes d'électricité sur le réseau peuvent paralyser la
circulation.
Pourtant,
aujourd'hui, les tramways à Belgrade font partie de la vie quotidienne et du
folklore de la ville. Alors, lors de votre prochaine visite, ne manquez pas de
faire une petite ballade sur les rails de la capitale.
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