Ce soir, plus de 20.000 Belgradois ont accueilli l'équipe de basket de Serbie à son retour du Championnat du monde en Espagne. Comme chaque fois que la ville de Belgrade et ses concitoyens rendnt hommage aux sportifs nationaux, le spectacle s'est déroulé sur le plateau de l'hôtel de ville. Le centre ville a été fermé à la circulation et la foule s'est étendue depuis l'hôtel de ville jusqu'au Parlement, de l'autre côté de la rue.
Hôtel de ville |
Le parlement et la foule |
Le parlement et les concitoyens venus accueillir ses héros. |
Les temps derniers, ces accueils étaient réservés aux joueurs de tennis, et surtout à Novak Đoković, ainsi qu'à l'équipe de volley. Le succès inespéré de l'équipe de basket a relancé la ferveur collective pour ce sport qui était le sport national de la Yougoslavie. Cette fois, ce sont les drapeaux serbes qui ont flotté dans l'air pour célébrer la médaille d'argent qui, comme on dit ici, brille comme de l'or.
Les drapeaux serbes |
Les petits aussi ont participé |
L'apparition des sportifs au balcon a suscité une vague d'excitation et d'enthousiasme et la foule a particulièrement accueilli avec ardeur le sélecteur de la représentation serbe, Saša Đorđević, lui-même grand champion.
Les médaillés d'argent au balcon de l'hôtel de ville |
Il ne faut pas oublier les autres sportifs qui ont été ovationnés ce soir et qui ont également remporté des médailles durant le week-end dernier: la sélection serbe de tireuses au pistolet médaillée d'or Jasna Šekarić, Zorana Arunović et Bobana Veličković et le lutteur Davor Štepanek, champion du monde dans la catégorie jusqu'à 66 kg.
Un beau message au public réuni sur le plateau: amour du sport, persévérance, courage et foi en soi pour faire d'un petit pays une grande nation sportive.
Et, pour finir, un petit clin d'oeil de jeunesse et de beauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire