mardi 23 décembre 2014

Belgrade en fête

Le centre de Belgrade a allumé ses lumières de fête et on se prépare pour les Réveillon du Jour de l'An et de Noël. Certaines communautés catholiques en Serbie vont fêter leur Noël le 25 Décembre, ainsi que la communauté roumaine orthodoxe qui marque la naissance de Jésus selon le calendrier Grégorien. Les Serbes fêtent Noël le 7 Janvier et le Réveillon du Jour de l'An le 14 Janvier selon le calendrier Julien. Alors, deux Noël et deux Jour de l'An, les fêtes de fin d'année durent longtemps, pour notre plus grand plaisir.







Cette année aussi de nombreuses activités sont organisées dans le centre de la capitale, pour le bonheur des petits et des grands. Dans la rue piétonne Knez Mihajlo, un grand sapin est décoré des symboles de la capitale: la Tour Genex dans le Nouveau Belgrade, le monument du Prince Mihajlo sur la place de la République, Saint Sava, le Vainqueur dans la forteresse Kalemegdan...






Des petits chalets se sont installés sur la "Place du Coeur Ouvert" (Trg Otvorenog Srca). Les senteurs se mélangent et vous donnent l'eau à la bouche: on peut déguster un bon hamburger serbe, ou encore de la viande de poulet ou des saucisses made in Serbia, mais à deux pas, la fumée des vraies saucisses autrichiennes leur font concurrence :)





Rien de plus revigorant quand il fait froid qu'un bon vin chaud ou un chocolat crémeux.


¨Pour ceux qui aiment manger des sucreries, les bombons traditionnels sont de la fête, ainsi que les crêpes et les waffles belges et holandaises.





Une scène installée pour les fêtes accueillera chaque jour les artistes en herbe, et ceci jusqu'à la fin des vacances d'hiver. En effet, le centre culturel des enfants de Belgrade organisera tous les jours des spectacles pour ses concitoyens, dans lesquels les enfants seront les vedettes: musique, chant, danse, art dramatique. Aujourd'hui, les petits ont chanté comme des grands.




Ecoutez ces jeunes filles:




Et puis, pour compléter l'atmosphère, quelques personnages de conte de fées: un père Noël "fit", aux lunettes insolites et à vélo, un ramoneur qui devrait, selon la légende, porter chance, et un petit lapin blanc qui n'a pas peur de la foule.

Un père Noël sur deux roues

Un ramoneur comme au bon vieux temps

Un petit lapin bien curieux
Alors, rendez-vous sur la Place de la République pour le Réveillon du 31. Çà va bouger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire