jeudi 25 août 2016

De Belgrade à la petite ville de Sremski Karlovci

Si vous venez à Belgrade et que vous y restez quelques jours, vous pouvez également faire des petites excursions d'une journée, ce qui vous fera découvrir les alentours de la capitale et le patrimoine historique et architectural de la Serbie. Pour faire un bond dans le passé, rien de tel que la petite ville de Sremski Karlovci.  

Durant les mois d'été, ce qui rend cette excursion depuis Belgrade jusqu'à Sremski Karlovci intéressante, c'est tout d'abord le moyen de transport utilisé: le train "Romantika". Cette expérience charmante n'est possible que le premier samedi des mois durant l'été, alors il faut réserver ses tickets à l'avance, pour être sûr de monter dans le train.

Ayant pour ma part attendu un peu trop longtemps, je n'ai pu me procurer que des tickets de seconde classe, pour le prix de 370 dinars (environ 3 euros). Les tickets de première classe sont à 444 dinars (soit environ 3,60 euros). Une véritable bagatelle, pour une expérience unique car le train "Romantika", dont le décor authentique d'époque vous transporte dans les années 1930, vous conduit tout droit vers l'un des joyaux de la Voivodine.

Le train "Romantila" prend ses passagers
Le compartiment de seconde classe à bord du train "Romantila"
Le compartiment de troisième classe dans le train "Romantika"
Souvenirs d'antan
Attention!! Les passagers sont priés de se comporter convenablement et de ne pas cracher sur le sol pour des raisons d'hygiène! Le panneau datant de près d'un siècle est toujours là pour rappeler les bonnes manières ;)

Prière de ne pas cracher sur le sol
Le train quitte la gare centrale de Belgrade à 10 heures moins le quart et le voyage dure à peu près une heure et demie. Malheureusement, le soleil n'était pas au rendez-vous. Cependant, malgré la pluie, Sremski Karlovci a accueilli ses visiteurs dans toute sa beauté au charme d'autrefois.


La ville de Sremski Karlovci existait déjà du temps de l'Empire Romain sous la forme d'une petite forteresse. Ce qui est à retenir, c'est l'année 1521 et la prise de la ville par les Ottomans qui y sont restés durant presque 170 ans. 

A la fin de la Guerre de la Sainte Ligue, en 1698, les Ottomans mettent le feu à la ville avant de se retrancher sur Belgrade devant l'armée formée par l'alliance des pays catholiques. En 1699, un traité de paix entre l'Empire Ottoman et l'Alliance formée par l'Autriche, la Pologne, Venise et la Russie est signé à Sremski Karlovci et ce traité porte le nom de la "Paix de Karlvoci". La ville devient alors une possession des Habsbourg et en 1814, à l'endroit où le traité a été signé, fut érigée l'Eglise dédiée à la Sainte Vierge de la Paix, qui est l'un des monuments à visiter.

L'Eglise de la Sainte Vierge de la Paix




Sous l'occupation des Habsbourg, la ville se développe grâce au commerce florissant aidé par la proximité immédiate du Danube. A la fin de la 1ère Guerre Mondiale, Sremski Karlovci devient une ville du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

Sremski Karlovci est depuis le milieu du 18ème siècle l'un des centres ecclésiastiques du peuple Serbe. C'est une petite ville avec une concentration incroyable de bijoux architecturaux. Tout d'abord, l'Eglise de l'Entrée de la Sainte Vierge au Temple (1746), puis l'Eglise de Saint Nicolas au style baroque (1758), située sur la place centrale de la ville. Sur la place centrale se trouve également l'Eglise rimo-catholique de la Sainte Trinité.

L'Eglise de l'Entrée de la Sainte Vierge au Temple
L'Eglise deuSaint Père Nicolas

L'Eglise du Saint Père  Nicolas


L'Eglise du Saint Père Saint Nicolas
Nous avons eu la chance de tomber sur un joyeux groupe d'invités à un mariage à l'entrée de l'église, accompagnés par les sons entraînants d'un orchestre de trompettes, tradition oblige.



L'Eglise rimo-catholique de la Sainte Trinité


En 1794, sont entammés les travaux de construction de l'Ecole de Théologie. C'est la seconde école théologique orthodoxe ouverte au monde après celle de Kiev.

L'Ecole de Théologie de Sremski Karlovci
L'Ecole de Théologie de Sremski Karlovci

L'Ecole de Théologie de Sremski Karlovci
L'immeuble de la patriarchie (1892-1894) est un mélange de baroque et de néo-renaissance.

La Patriarchie de Sremski Karlovci
Dans le centre ville on peut également admirer l'immeuble du Lycée de Sremski Karlovci de la fin du 18ème siècle, l'école bibliothèque la plus ancienne de Serbie. La bibliothèqe compte environ 18000 livres.

Le lycée de Sremski Karlovci
Un autre bâtiment historique est l'immeuble de la Magistrature (1806-1811) dans un style néo-classique.

La Magistrature
La Fontaine des Quatre Lions offre son eau fraîche aux passants depuis 1799, lorsqu'elle fut construite pour célébrer le premier système de canalisation de la ville.

La Fontaine des Quatre Lions
Presque rien n'a changé depuis plus de 100 ans, et c'est ce qui fait le charme de cette petite ville accueillante.

Sremski Karlovci, il y a plus de 100 ans
Même vue aujourd'hui
La Fontaine aux Quatre Lions et le Lycée au début du XXème siècle...
... et aujourd'hui
C'est un vrai plaisir de profiter de la sérénité de la place centrale. Il faut absolument prendre un café en terrasse, oubien encore prendre un repas copieux dans l'une des kafanas joviales.

Les terrasses des cafés 
Les terrasses des cafés
Les amateurs d'architecture peuvent admirer de nombreuses maisons plus ou moins en bon état, qui témoignent de l'histoire de cette petite ville et de la Voivodine en général, de ses coutumes et style de vie.

Architecture ancienne de laVoivodine
Et surtout, puisque la ville se trouve au bord du Danube, ne manquez pas de déjeuner ou de dîner sur la rive du fleuve. Rien de tel qu'une bonne soupe de poisson.

La rive du danube

La soupe de poisson
Le retour vers Belgrade par le même train est prévu pour 18 heures et une heure et demie plus tard, nous nous retrouvons à nouveau au XXIème siècle. On s'est senti pourtant tellement bien durant notre plongeon dans le passé! A refaire absolument...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire