jeudi 17 décembre 2015

La Place des Etudiants

La rue qui part depuis la Place de la République, entre le Musée National et le Théâtre National porte le nom d'un héro célèbre de la résistance serbe contre l'occupation ottomane: Vasa Čarapić. Sa statue se trouve près du Théâtre National, dans un petit parc, à l'endroit même où il trouva la mort, atteint par une balle ennemie, le 29 Novembre 1806.

La statue de Vasa Čarapić à l'endroit où il trouva la mort

La statue de Vasa Čarapić et le Théâtre National
La rue Vasa Čarapić aboutit sur la Place des Etudiants qui porte bien son nom. En effet, quatre facultés se trouvent à cet endroit: la Faculté de Philosophie, de Philologie, de Géographie et de Mathématiques naturelles.

La faculté de Philologie
La statue de Njegoš, sur le plateau de la Faculté de Philosophie
La faculté de Mathématiques naturelles
Le Parc Universitaire sur la Place des Etudiants fait le bonheur des Belgradois, surtout au printemps et en été. Mais le soleil de Décembre peut aussi réchauffer et donner du plaisir à ceux qui viennent se reposer, méditer, lire leur journal ou encore discuter.



Dans le Parc Universitaire se trouvent les statues de trois Serbes célèbres: Josif Pančić, médecin et botaniste, premier président de l'Académie Royale Serbe, Dositej Obradović, philosophe et éducateur, et Jovan Cvijić, homme de sciences, président de l'Académie Royale Serbe.

Statue de Josif Pančić

Statue de Dositej Obradović

Statue de Jovan Cvijić
Depuis la fin du 17ème siècle, à la place du parc actuel se trouvait un cimetière turc. C'est sous l'occupation autrichienne de 1712 à 1939 et grâce aux nouveaux projets urbanistes que cet endroit prit les contours d'une place, à l'image des places dans les grandes capitales européennes. On peut donc dire que c'est la place la plus ancienne de Belgrade.

En 1824, au bord du cimetière, s'installa le Grand Marché qui, durant 40 ans, fit de la place le lieu le plus actif de Belgrade. Suite à l'ouverture du marché, émergèrent les hôtels, les kafanas ainsi que les petits commerçants et artisans tout le long de la rue Vasa Čarapić. En 1865, le cimetière fut remplacé par le parc et, en 1869, le Grand marché fut réduit en superficie afin d'agrandir l'espace vert.

De 1872 à 1896, la place porta le nom de ''Grande Place''. C'est depuis la Grande Place que circula la première ligne de tramway de Belgrade, qui était aussi l'une des premières lignes en Europe.

La seule construction ottomane ayant résisté à tous ces changements est le mausolée du Pacha Sejh Mustafa, construit en 1783, et qui se trouve sous le parc.

Les restes du Grand Marché et la station de tramways sur la Grande Place
L'hôtel ''Makedonija'' remplacé par un immeuble d'habitation. Les tramways sont remplacés par les trolleybus sur cette ligne.
Le mausolée du Pacha Sejh Mustafa
Les urbanistes de l'époque dont le but était de faire de Belgrade une ville moderne étaient d'avis qu'un marché n'était pas vraiment représentatif à cet endroit. Ce qui restait alors du Grand Marché fut déplacé un peu plus bas, dans le quartier de Dorćol, pour disparaître définitivement dans les années 1920. Le parc prit alors sa forme et ses dimensions actuelles.

Le Parc d'antan







De l'autre côté de la rue, en 1863, fut achevée la construction de l'une des perles architecturales de Belgrade: l'immeuble du Capitaine Miša. Une fois la construction de l'immeuble achévée, Miša Anastasijević, homme d'affaires et bienfaiteur fit don de cet imposant immeuble à la ville de Belgrade, sous condition que l'immeuble soit utilisé dans un but éducatif. Aujourd'hui, c'est le siège du Rectorat de l'Université de Belgrade.

L'immeuble du Capitaine Miša
A cette époque, c'était l'immeuble le plus élevé de Belgrade. Sa façade richement décorée faisait l'admitation des Belgradois. Deux niches abritent les statues d'Apolon et de Minerve. Sur le toit, la tour de guet qui éxiste encore permettait une vue panoramique de tout le Belgrade d'antan et les gardes qui y travaillaient avait pour devoir de détecter tout incendie qui pouvait survenir et d'alerter les pompiers.

L'immeuble presqu'achevé
Les statues d'Apolon et de Minerve sur la façade
A quelques pas de là se trouve un autre immeuble célèbre qui est également un don fait à la ville de Belgrade par un riche homme d'affaires et bienfaiteur: Ilija Kolarac. Achevé en 1932, cet immeuble de style académique porte le nom d'Université Kolarac et sa grande salle est l'une des plus acoustiques de Belgrade. C'est pourquoi de nombreux concerts y ont lieu. Tout comme l'immeuble légué par Miša Anastasijević, l'Univesité Kolarac est un monument à valeur culturelle et se trouve sous la protection de l'Etat.

L'Université Kolarac
L'Université Kolarac
Sur la Place des Etudiants se trouve également le Musée Ethnographique, l'un des musées les plus anciens en Serbie. C'est en 1951 que le musée s'installe au numéro 13 de la Place des Etudiants, dans l'immeuble cosntruit en 1934 et qui avait jusque là abrité la Bourse de Belgrade.

Le Musée ethnographique

L'entrée du Musée ethnographique
La Place des Etudiants témoigne du passé de la Serbie post-ottomane avec sa vision de faire de Belgrade une capitale moderne européenne. A l'aube du 20ème siècle, cette mission était accomplie.

1 commentaire:

  1. Suis ici pour partager mon témoignage de ce qu’une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Mon nom est Nikita Tanya, de nationalité russe et je suis une charmante mère de 3 enfants. J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt si difficile pour moi et mes enfants. Je suis allé en ligne pour demander de l'aide et je tombe entre les mains des arnaqueurs, je me suis fait arnaquer plus de 4 500,00 dollars, tout mon accès ayant disparu, tout m'a été enlevé. tout espoir a été perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cette amie qui avait récemment obtenu un prêt de Le Service de Financement Le Méridian. stress, je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez les contacter par e-mail à l'adresse lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire car beaucoup de personnes ont besoin d'aide au titre d'un prêt et ont été arnaqués comme moi s'il vous plaît venez à cette société et être sauvé.WhatsApp :( 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer