samedi 22 août 2015

La visite des palais royaux de Dedinje

L'association touristique de Belgrade organise la visite du complêxe royal de Dedinje que forment le Palais Royal (Kraljev Dvor) et le Palais Blanc (Beli Dvor).

Le complêxe royal n'est pas un musée. Malheureusement, il n'est pas permis de prendre des photos à l'intérieur des palais car c'est aujourd'hui la demeure officielle de l'Héritier au trône de la Serbie Aleksandar II Karađorđević. Certains visiteurs ont parfois la chance d'échanger quelques mots avec le Prince et avec son épouse la Princesse Katarina car, comme nous l'a raconté notre guide, ils n'hésitent pas à joindre les goupes de visiteurs chaque fois que leur emploi du temps le leur permet.

Le Prince Aleksandar II et la Princesse Katarina sont très actifs au sein de leur organisation humanitaire. Ils aident les hôpitaux et les démunis, mais également les jeunes talents qui feront demain la fierté de la Serbie. De nombreuses actions humanitaires ont lieu dans le palais et ils sont également très engagés dans la promotion d'une meilleure image de la Serbie dans le monde. Depuis son installation dans le complêxe royal de Dedinje, le Prince Aleksandar II a déjà investi quelques 6 millions de dollars à la rénovation des bâtiments et à l'entretien du terrain attenant, car depuis la mort du Maréchal Tito, tout avait été laissé dans un état pitoyable.

De par sa grand-mère, la Reine Marie, le Prince Aleksandar II est le 26ème prétendant en ligne au trône anglais. Né en éxil en 1944, il fut baptisé dans la cathédrale de Westminster et sa marraine fut la Reine Elisabeth elle-même.

Belgrade a subi de grandes destructions durant la Seconde Guerre Mondiale mais le complêxe royal, éloigné du centre ville, est resté intact et offre à ses visiteurs un atmosphère authentique. Tout ce qui se trouve sur cette propriété fut construit avant guerre, à part un centre recréatif construit pour les besoins du Maréchal Tito, et une statue qui se trouve au détour d'une allée, dans le bois, et qui représente un soldat de l'Armée Rouge, libératrice de Belgrade en 1944.

Statue d'un soldat de l'Armée Rouge
Le complêxe Dedinje a eu plusieurs locataires: tout d'abord, le Roi Alesandar I (grand-père d'Aleksandar II), puis le Prince Pavle, après l'attentat de Marseille dans lequel le Roi Aleksandar I trouva la mort. Durant la seconde guerre mondiale, c'est le chef de la commande allemande qui s'y installa, puis, après la guerre, Tito. En 2001, l'Héritier au trône de la Serbie Aleksandar II Karađorđević s'y installe officiellement mais le propriétaire des palais et des ses terres attenantes est encore aujourd'hui l'Etat de la Serbie.

Mais commençons par le commencement:

En 1921, Aleksandar I, le régent et futur souverain du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes est encore célibataire. Pour un prétendant au trône si prestigieux, il convenait de trouver une épouse à la hauteur. 

C'est le premier ministre Nikola Pašić (dont la place où se trouve le Parlement porte le nom et dont je vous ai montré la demeure dans la Rue de France) qui entrepris de trouver pour son prince une princesse idéale. Il part pour la Roumanie, où il sait que la Princesse Marie de Roumanie, arrière petite-fille de la Reine Victoria serait certainement la candidate parfaite. La Princesse accèpte de faire la rencontre du Prince Aleksandar. Le mariage est convenu, mais ne sera célébré qu'un an plus tard pour cause de décès du Roi Pierre 1er.


Le couple royal s'installe tout d'abord dans le centre ville, dans le Nouveau Palais dont je vous ai également parlé et qui est aujourd'hui le siège du Président de la Serbie. Le jeune couple est littéralement sous la loupe des Belgradois. La foule s'ammasse sous les fenêtres du palais et on attend avec impatience un héritier au trône. Bien vite, le roi et la reine trouvent la situation insupportable et décident de bâtir une résidence plus à l'abri des curieux, où ils pourront passer leurs journées en toute tranquillité.

Le portail à l'entrée de la propriété
Le Roi rachète alors à l'Eglise Serbe Orthodoxe un terrain vierge. Cette propriété s'étend sur 130 hectares, dont 90 hectares forment les bois qui entourent les édifices. Le Roi entreprend la construction de sa nouvelle résidence dont les travaux durèrent 17 ans et dont, malheureusement, il ne vit pas la fin.

Le premier édifice que l'on peut voir en entrant sur cette propriété est le bâtiment du service du protocole du Roi.

Le bâtiement du service du Protocole du Roi
De cet endroit, deux allées mènent aux deux édifices prinpipaux. Nous nous dirigeons d'abord sur l'allée gauche, vers le Palais Blanc (Beli Dvor). Le Palais blanc devait servir de résidence aux trois fils du Roi Aleksandar.

Nous pouvons voir d'abord la caserne de la brigade des gardistes qui est aujourd'hui vacante, le Prince Aleksandar II n'étant pas gardé par l'armée.

Le bâtiement de la brigade des gardistes
L'allée des châtaigniers rouges nous mène tout droit au Palais Blanc.

L'allée des chataîgniers
Mais en route nous nous arrêtons pour une petite anecdote. Sous l'ombre des arbres se trouve une pierre tombale, celle du tombeau de Davorinka Paunović, secrétaire, maîtresse et grand amour du Maréchal Tito. Elle mourrut de la tuberculose en 1946, avant que le Maréchal ne l'épouse, mais il ne l'oublia toutefois jamais et elle repose encore aujourd'hui dans le parc du palais.

La pierre tombale de Davorinka Paunović, la maîtresse du Maréchal Tito
La construction du Palais Blanc fut entamée en 1934. Deux mois plus tard, le Roi Aleksandar I touvait la mort à Marseille, victime d'un attentat. C'est le Prince Pavle qui finira la construction du Palais.

Le Palais blanc

Le Palais Blanc

Le Palais Blanc
Le Palais blanc a une superficie de 4000 m2 et est construit dans un style à l'anglaise. Les salles de réception sont au rez-de-chaussée et 5 appartements se trouvent au premier étage. Seuls les salons sont accessibles aux visiteurs. D'un salon à l'autre, nous avons pu admirer les oeuvres d'art et les objets personnels de la famille royale, comme par exemple un service en porcelaine qui faisait partie de la dotte de la la Princesse Marie de Roumanie. Les meubles en style Louis XVI ont été soigneusement rénovés.

Nous avons pu également voir le fauteuil du Maréchal Tito dans lequel il prenait place lors de rencontres avec des hommes d'état ou encore avec des grands acteurs holywoodiens, tant il était passinonné de cinéma, et surtout de westerns.

Slobodan Milošević s'installa dans le même fauteuil mais c'est un miroir qui lui est davantage lié: celui devant lequel il donna sa démission dans un communiqué télévisé émis dans le monde entier.

Dans la bibliothèque du Prince Pavle se trouvent des livres en 8 langues car le Prince était plus que polyglotte. Le livre le plus précieux de cette collection est bien entendu sous clé. Il s'agit d'une bible du Moyen-Age en or.

Notre visite du Palais Blanc est terminée et nous nous dirigeons vers le Palais Royal. En chemin se dresse une petit maison à l'allure campagnarde: La maison au toit de paille.

La maison au toit de paille

La maison au toit de paille
Cette petite maison jaune a été en fait le premier bâtiment construit sur la propriété et dans lequel la famille royale s'installa durant les travaux au Palais. Elle devait à l'origine être détruite une fois le Palais construit. Cependant, la Reine Marie demanda à son époux de l'autoriser à faire de cette maison son atelier artistique, car elle aimait s'adonner aux joies de la création artistique. Plus tard, cette maison servit également comme école pour les trois Princes.

Un peu plus loin, se dressent les cuisines du Palais, séparées de ce dernier pour que les odeurs ne dérangent pas les habitants du Palais ou ses invités. Elles sont reliées au Palais par un tunel d'une longueur de 90 mètres, par lequel les plats étaient acheminés dans la salle à manger royale.

Les cuisines du Palais
La construction du Palais Royal fut achevée en 1929. Il a une superficie de 4000 m2 et est couvert de marbre blanc. Décoré dans un style Serbo-Byzantin, il est à mon avis beaucoup plus frappant que le Palais Blanc.

Le Palais Royal

Le Palais Royal

Le Palais Royal

Le Palais Royal

Le Palais Royal

Le Palais Royal

Le Palais Royal

Le Palais Royal
Depuis l'entrée du Palais, nous avons pu admirer le parc en style anglais avec son pavillon le Belvédère. La piscine qui se trouve devant le pavillon (et qui était malheureusement vide lors de notre visite) sert non pas à se baigner mais à ce que le pavillon se reflête sur l'eau, dans une symétrie impeccable.

Le parc à l'anglaise et le Pavillon Belvédère
Nous entrons alors dans le palais dans lequel se succèdent les salons. Le salon bleu, qui porte ce nom à cause du tapis bleu provenant de France en 1929, est meublé en style baroque français. Le plafon du salon en style Renaissance italienne est en or 24 karats. Le salon dit les cadeaux nuptiaux abrite les dons faits lors du mariage du Roi Aleksandar I et de la Princesse Marie de Roumanie, le 8 Juin 1922: oeuvres d'art célèbres et surtout deux grands coffres richement décorés, dons du dernier Roi d'Italie, Philippe Emmanuel de Savoie, qui contenaient l'apparat de mariage des futurs mariés.

Il donne vue sur une cour à la colonnade de style Byzantin antique où sont éxposées quelques oeuvres d'art (mais aussi le barbecue du Prince Aleksandar II).

La cour antique

La cour antique

La cour antique
Dans ce salon se trouvent également deux colonnes en onyx blanc dont l'une cache une anecdote intéressante. Lors de la libération de Belgrade par l'Armée rouge, un partisan porté par son enthousiasme grava une étoile dans l'une des colonnes, puis voyant qu'elle n'avait pas beaucoup d'effet, décida de la peindre en rouge. Au fil des années, la couleur rouge disparut petit à petit sous les couches d'onyx, mais malgré les tentatives pour faire disparaître l'étoile, sa trace, à présent noire, est encore visible, comme un fantôme du passé.

Mais c'est dans les locaux souterrains que nous nous sommes retenus le plus longtemps. On descend les escaliers et on se retrouve dans un autre univers, dans l'espace conçu pour les soirées entre amis proches: celui de la Salle Magique. Les deux artistes russes engagés à la décoration de cet espace se sont inspirés de la partie la plus ancienne du Krémlin où est enterré Ivan le Terrible et ont reproduit sur les murs de la Salle Magique leur vision à la russe du conte arabe des Mille et Une Nuits.

Sur une commode, une sculpture noire, créée par la Reine Marie porte le nom du ''Chevalier en contemplation''. Il porte un long plastre qui le recouvre entièrement et sa tête est penchée dans la méditation et la douleur, comme celle qu'a ressentie la Reine à la mort de son époux à Marseille.

Dans le Salon des Murmures se trouve la réplique de la fontaine du palais à Saint Pétersbourg. Sur le mur, une serrure et une clé. Lorsque l'on tourne la clé dans la serrure, l'eau commence à couler et le bruit qu'elle émet forme pratiquement une barrière sonore, si bien que le Roi pouvait s'entretenir en toute discrétion avec ses interlocuteurs, sans peur que quelqu'un à l'extérieur de la salle puisse entendre un seul mot de leur conversation.

La salle qui servait à la dégustation du vin est aujourd'hui transformée en salle de billard.

La salle de cinéma est également un témoin précieux du prestige d'antan car c'était la première salle de projection cinématographique dans le Royaume. C'est dans cette salle que le Maréchal Tito aimait regarder ses westerns favoris, surtout ceux dans lesquels John Wayne avait le rôle principal. Une petite curiosité: 6 fauteuils sont installés dans une rangée et c'est là que prenaient place les représentants des 6 républiques de la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie. Le fauteuil du Maréchal Tito était élevé sur une petite estrade, à l'arrière des 6 fauteuils. Il faut souligner que les 6 fauteuils étaient littéralement bourrés de microphones, si bien que le Maréchal pouvait, dans leur dos, écouter tout ce que ses ''amis'' avaient à dire, dans les moments de détente où leur attention baissait un peu.

En sortant du Palais Royal, nous nous dirigeons vers le dernier bâtiment à visiter: la petite chapelle dédiée à Saint André, qui est le Saint Patron de la famille royale. Les icônes et fresques sur les murs sont les répliques des icônes et fresques de tous les plus grands monastères serbes,

La chapelle du Palais Royal

Entrée de la chapelle

Cour à l'arrière de la chapelle

La chapelle



Là aussi, les Partisans ont laissé leurs traces à la libération de Belgrade en 1944: le Christ dont le visage couvre tout le dôme de la chapelle porte un trou de balle entre les yeux.

A la sortie la chapelle, le canon de Karađorđe, héro de la lutte contre l'occupation ottomane et fondateur de la ligne royale des Karađorđević,

Le canon de Karađorđe
Une très belle visite qui rappelle que la Serbie faisait autrefois partie de l'élite, avec une dynastie liée aux grandes familles royales européennes. Que de tourments depuis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire