vendredi 6 mars 2015

La visite du Nouveau Palais

Dans le cadre de la visite du Parlement de la Serbie, nous avons eu également la possibilité de visiter le Nouveau Palais qui se trouve juste en face et qui, avec le Vieux Palais, forme le complexe des Palais de Terazije.

Le Nouveau Palais
Le Vieux Palais
Le Nouveau Palais est aujourd'hui le siège du Président de la République de Serbie. Cest pour cette raison qu'il nous a été permis de prendre des photos uniquement dans le hall d'entrée et dans la salle de réception officielle, à la fin de notre visite, les salons étant à présent des cabinets de travail du Président et de ses conseillers. Alors, top secret!

Le hall d'entrée
Statue dans le hall d'entrée représentant l'élevage
Relief représentant l'industrie

La relève de la garde
Bien des changements se sont produits depuis la fin du 19ème siècle sur le plateau où se trouvent les deux palais. À la fin des années 30 du 19ème siècle, l'homme politique et l'homme d'affaires Stojan Simić se fit contruire à cet endroi une maison splendide. En ce temps-là, ce quartier n'était que la périphérie de Belgrade et les canards et les oies y barbotaient. Cependant, en 1843, après des turbulences politiques qui firent perdre le pouvoir à la dynastie Obrenović, l'État racheta la maison qui devint la résidence officielle du Prince Aleksandar Karađorđević, nouveau souverain. Bien qu'il devint un palais résidentiel, le bâtiment garda son ancien nom populaire: la "Maison de Simić".

La dynastie Obrenović reprit le pouvoir en 1858 et c'est dans la "Maison de Simić" qu'accompagné de son épouse Natalija, résida le Roi Milan qui, en 1881 entreprit la construction du Vieux Palais, aujourd'hui l'Hôtel de ville de la ville de Belgrade. Après lui, y résidèrent également le Roi Aleksandar Obrenović et son épouse Draga, détestée par le peuple. Suite aux bouleversements politiques du mois de mai 1903 qui résultèrent dans l'assassinat du Roi et de son épouse, la "Maison de Simić" fut complètement détruite. Seules des vieilles photos jaunies témoignent de son éxistence. À sa place se trouve aujourd'hui un parc où les Belgradois peuvent profiter du soleil durant les beaux jours.

La maison de Simić
Le Vieux Palais à gauche et la "Maison de Simić", photo datant de 1900
Le Vieux Palais devint, à partir de 1903, la résidence du Roi Pierre 1er Karađorđević. Ce dernier décida de construire un palais pour son fils, le futur Roi Aleksandar Karađorđević et c'est ainsi que fut entamée la construction du Nouveau Palais. 

L'entrée du Nouveau Palais. La garde est en place.
À la fin de la seconde guerre mondiale, les palais changèrent d'aspect et de fonction. Les emblêmes royaux furent supprimés par le régime communiste. Les ornements architecturaux qui étaient trop "royaux" à leur goût furent également déplacés ou détruits, comme le portail et la grille entre les deux palais ou encore les coupoles sur le Vieux Palais. 

Le portail au blason royal qui n'éxiste plus
Le Nouueau Palais: la grille fut coupée et recyclée dans plusieurs locations de la ville
Les coupoles du Vieux Palais furent détruites, la grille entre le Vieux et le Nouveau Palais n'éxiste plus
Les salons (que je n'ai pas pu photographier) ont été complètement refaits et ne ressemblent en rien à leur version originelle d'antan. Ils servent aujourd'hui de cabinets au Président et à ses proches collaborateurs.

Le "Salon jaune" est la pièce dans laquelle le Président reçoit ses invités. À sa place se trouvait à l'origine la "Chambre bosniaque" ou, comme elle était encore appelée, la "Chambre à fumer". Le Nouveau Palais avait été meublé à l'européenne, mais seule cette pièce avait été décorée dans le style Balkan. Notre guide l'a comparée à la pièce centrale qui servait de chambre de réception dans le Palais de la Princesse Ljubica.

La pièce centrale en style Balkan dans le Palais de la Princesse Ljubica
Nous entrons ensuite dans le "Salon vert" dans lequel le Président reçoit les délégations officielles et récompense les citoyens pour leurs mérites en leur décernant une médaille officielle. Les meubles sont en style Louis XV et, à l'origine, dans ce salon se trouvait également un piano sur lequel jouait la Reine Marija pour ses invités. 

Le "Salon blanc" est, si l'on en croît notre guide, le salon préféré du Président, et c'est en fait l'ancienne chambre à coucher du couple royal, Aleksandar et Marija. 

Après le "Salon rose", lieu de travail du conseiller du Président, nous entrons dans le "Salon d'Ohrid", dont les murs sont entièrement décorés de boiseries sculptées et qui porte ce nom du fait que les artisans qui travaillèrent à sa décoration étaient originaire de la région d'Ohrid, en Macédoine.

Le "Salon d'Ohrid" (photo internet)
Nous arrivons enfin dans la salle de réception officielle qui, tout comme le salon précédent, fait partie de l'aile du palais construite après la deuxième guerre mondiale, entre 1948 et 1950. 

La salle officielle: le pupitre devant l'emblême de la Serbie. 
La fresque "La bataille du Kosovo" de l'artiste Petar Lubarda 
Le Roi Aleksandar Karađorđević résida dans le Nouveau Palais de 1922 à 1933, avant de s'installer dans le Palais Royal, situé dans le quartier de Dedinje. Tout comme son père qui construisit le Nouveau Palais pour lui, Aleksandar entreprit également la construction d'un palais pour ses enfants sur les terres du Palais Royal: le Palais Blanc, dont il ne vit malheureusement pas la fin des travaux. Mais c'est une autre histoire, pour un autre article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire